Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 251
Derniers commentaires
26 mai 2021

ET SI C’ETAIT MOI ? [MQ]

ET SI C’ETAIT MOI ?

 

Et qui est mon prochain ?  (Luc 10.29)

 

Lecture proposée : (Luc 10.25-37)

25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?»
27 Il répondit: «
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même
28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.»
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?»
30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?»
37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi.
Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»

 

Un homme, qui a l’air plutôt mal en point gît sur le bord d’une route pas très bien fréquentée. Qu’est-ce que je fais : je m’arrête ou je continue mon chemin ? Ce n’est pas mon problème,  je ne suis pas médecin, après tout, je ne suis pas qualifiée. Quelqu’un d’autre s’en occupera bien. C’est peut-être un piège : il joue la comédie et d’autres attendent cachés que je m’arrête pour me sauter dessus ! Je ne vais quand même pas prendre de risques… et puis je n’ai pas le temps, je suis pressée, j’’ai un rendez-vous…

 

Et si j’étais sur le bord de la route, laissée là après avoir été rouée de coups par des gens intéressés par ma voiture et l’argent que j’avais sur moi ce jour-là, j’aimerais bien que quelqu’un s’arrête pour me porter secours, me donner les premiers soins et, si possible, m’emmener aux urgences de l’hôpital le plus proche, sinon appeler une ambulance ou les pompiers…

 

Suis-je prête à changer mes plans, consacrer du temps à toutes sortes de malheureux sur le bord de la route et à me laisser déranger dans mes projets, dans mon emploi du temps ? Suis-je prête à donner de mon temps, de mon argent, de moi-même pour faire du bien à mon prochain, à l’exemple du « Bon Samaritain » ? Suis-je encore émue de compassion pour mon prochain en détresse ? Des réflexions très actuelles pour une histoire datant pourtant de l’époque de Jésus !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

 

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives