Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
25 mai 2021

PSAUMES 61 (Segond 21) avec NOTE D’ETUDE - Prière du roi qui cherche un refuge

PSAUMES 61 (Segond 21) avec NOTE D’ETUDE

Prière du roi qui cherche un refuge

1 Au chef de chœur, sur instruments à cordes.
De David.
2 O Dieu, écoute mes cris,
sois attentif à ma prière!
3 Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi:
conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi!

4 Oui, tu es pour moi un refuge,
une tour fortifiée, en face de l'ennemi.
5 Je voudrais habiter éternellement dans ta tente,
me réfugier sous l'abri de tes ailes. – Pause.
6 Oui, c'est toi, ô Dieu, qui écoutes mes vœux;
tu me donnes l'héritage réservé à ceux qui craignent ton nom.
7 Ajoute des jours à la vie du roi,
que ses années se prolongent de génération en génération,
8 qu'il siège éternellement devant Dieu!
Fais que ta bonté et ta fidélité veillent sur lui!
9 Alors je chanterai sans cesse ton nom
en accomplissant chaque jour mes vœux.

 

 

NOTE D’ETUDE

 

 

PSAUME 61

 

Thème : affirmation que le refuge se trouve en Dieu ; où que nous soyons, nous pouvons avoir l’assurance qu’il est là et répondra à nos cris.

 

Auteur : David, au cours de sa fuite devant Absalom (2 Samuel 15-18) [Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens avançaient à ses côtés, tandis que tous les Gathiens, 600 hommes qui l'avaient suivi depuis Gath, passaient devant lui.]  ou après qu’il a de justesse échappé à Saül.

 

Psaume 61.2-3

2 O Dieu, écoute mes cris,
sois attentif à ma prière!
3 Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi:
conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi!

 

Note :

David doit se trouver loin de chez lui lorsqu’il écrit ce texte. Heureusement, Dieu n’est pas enfermé dans un quelconque emplacement géographique. Même si nous sommes au milieu d’inconnus et dans un environnement étranger, le Tout-Puissant et sa force ne nous abandonneront jamais.

 

Psaume 61.9

9 Alors je chanterai sans cesse ton nom
en accomplissant chaque jour mes vœux.

 

Note :

David s’est engagé à chanter Dieu chaque jour, et il le fait sans cesse, dans les bons comme dans les mauvais moments. Pourquoi ne pas chercher chaque jour une raison de remercier le Seigneur ? Nous découvrirons que la louange nous fait dépasser les inquiétudes quotidiennes et nous procure une ferme assurance.

 

 

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives