LE PARDON MUTUEL

 

Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! (Colossiens 3.13)

 

Ces deux derniers jours, nous avons vu comment identifier nos manquements et comment les confesser à Dieu et à notre conjoint. Parlons maintenant du pardon.

 

Lorsque votre partenaire avoue ses manquements passés et sollicite votre pardon, c’est le moment de le lui accorder. En fait, refuser de pardonner revient à violer les enseignements limpides de Jésus. Il a enseigné cette prière à ses disciples : « Père… pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. » (Matthieu 6.12) Si nous refusons de pardonner à quelqu’un qui vient avouer et exprimer ses regrets, nous compromettons le pardon que Dieu souhaite nous accorder. L’apôtre Paul souligne ce point quand il écrit que nous devons pardonner aux autres pace que le Seigneur nous a pardonné. Et l’une des paraboles de Jésus a bien établi que notre « ardoise » auprès du Seigneur est bien plus chargée que la dette contractée par d’autres envers nous

 

(voir Matthieu 18.23-35)

23 »C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Quand il se mit à l'œuvre, on lui en amena un qui devait 10'000 sacs d'argent. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d'être remboursé de cette dette. 26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.' 27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d'argent. Il l'attrapa à la gorge et se mit à l'étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.' 29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.' 30 Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait. 31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?' 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.»

 

Nous n’avons rien à gagner à nous accrocher aux manquements du passé. Bien au contraire, la volonté de pardonner ouvre la possibilité de la croissance à venir. La confiance peut être reconstruite et l’amour restauré. Quand un couple est disposé à reconnaître et à pardonner les manquements du passé, son mariage peut évoluer du terrain de l’amertume et de l’épreuve vers celui du renouveau et de la joie.

 

Prière :

Père, je suis si reconnaissant(e) pour ton pardon. Aide-moi à étendre cette même disposition à mon conjoint lorsqu’il me le demande, même si c’est très dur.

Je sais que nous en retirerons beaucoup de bien.

 

 

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973