BETHANIE : MARIE A CHOISI LA BONNE PART

 

Marie a choisi la bonne part !  

(Luc 10.42)

 

Lecture proposée : (Luc 10.38-42)

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

 

(Jean 12.1-3)

1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu'il avait ressuscité. 2 Là, on lui offrit un repas; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui. 3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

 

Marie est assise au pied du Seigneur pour être près de lui, apprendre de lui. Vous vous rendez compte, Dieu fait homme est là, présent dans la maison à Béthanie ! Jésus est si précieux pour Marie qu’elle l’a oint de son parfum précieux, lors d’un autre repas, où Marthe servait aussi ! Alors comment disparaître dans les cuisines à ce moment ? Marie a certainement déjà travaillé et elle fera la vaisselle. Mais à cet instant précieux, c’est le divin invité qui offre le repas, et l’âme de Marie a  faim ! En effet, Jésus n’est-il pas le Pain de vie qui vraiment rassasie, l’Eau vive qui désaltère l’âme assoiffée ?

 

Dans ma chambre d’hôpital, il y a quelques mois, j’ai pris conscience que, comme Marthe, j’avais tellement le nez sur le guidon (pas dans les casseroles !) de tout ce que je pensais devoir accomplir pour l’œuvre de Dieu, que j’étais trop occupé pour prendre du temps à part avec Jésus pour l’écouter. Et je me suis demandé : Mon service est-il le prolongement de mon écoute et de ma consécration à Jésus ? Quels changements le Seigneur m’invite-t-il à apporter à mon emploi du temps ? Mais… celui-ci n’est-il composé que de service ?

 

Avec moi, demandons-nous peut-être d’abord quels loisirs grignotent le temps que nous pourrions consacrer à écouter le Seigneur, de nous réunir avec les frères et sœurs, de le servir et… de l’aimer ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Claude Schneider)

121672973