Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
16 mai 2021

PRIER CELUI QUI NOUS AIME [MQ]

PRIER CELUI QUI NOUS AIME

 

Seigneur, ton ami est malade.

 (Jean 11.3)

 

Lecture proposée : (Jean 4.43-54)

43 Après ces deux jours, Jésus partit de là pour se rendre en Galilée, 44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.
45 Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien accueilli par les Galiléens qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête. En effet, eux aussi étaient allés à la fête. 46 Jésus retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin.
Il y avait à Capernaüm un officier du roi dont le fils était malade. 47 Quand il apprit que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir.
48 Jésus lui dit: «Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas?»
49 L'officier du roi lui dit: «Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure!»
50 «Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit.»
Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et s'en alla. 51 Il était déjà en train de redescendre lorsque ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent: «Ton enfant vit.»
52 Il leur demanda à quelle heure il était allé mieux et ils lui dirent: «C'est hier, à une heure de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté.»
53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: «Ton fils vit.» Alors il crut, lui et toute sa famille.
54 Jésus fit ce deuxième signe miraculeux après être revenu de Judée en Galilée.

 

Comme quand ce père désespéré a fait le déplacement de Capernaüm à Cana pour implorer l’aide de Jésus en faveur de son fils, il y a, dans l’histoire de Lazare, une distance considérable entre le malade et le Seigneur. Dans les deux cas ce sont de proches parents qui exposent le problème à Jésus et qui voient leur foi fortement mise à l’épreuve.

 

Marthe et Marie ne semblent pas avoir assimilé le fait que la distance n’est nullement un obstacle pour la puissance du Seigneur – Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. -, mais le lecteur de l’évangile sait que Jésus a déjà prouvé sa capacité de guérir de loin.

 

La requête du haut fonctionnaire était la prière de quelqu’un qui avait seulement entendu parler de Jésus. La prière des deux sœurs fut celle d’amies du Seigneur. Cette amitié est fortement soulignée dans le texte : « Seigneur, ton ami est malade. Or Jésus était très attaché à Marthe, à sa sœur et à Lazare. Ce message était court et précis pour que le messager le retienne facilement. Il exposait le problème surgi dans le foyer de Béthanie. Il faisait connaître le besoin. L’appel à l’aide restait implicite. Marthe et Marie n’imploraient pas comme le père éploré, car elles étaient déjà persuadées de l’amour de Jésus pour elles – et pour leur frère. Prions-nous comme des personnes convaincues de l’amour du Seigneur ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Robert Souza)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives