MES COMPLIMENTS
Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion et de maintenir fidèlement les traditions que je vous ai transmises. (1 Corinthiens 11.2)
Lecture proposée : (Matthieu 8.5-13)
5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»
7 Jésus lui dit: «J'irai et je le guérirai.»
8 L'officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
13 Puis Jésus dit à l'officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.»
Et au moment même le serviteur fut guéri.
Aujourd’hui, 1er mars, c’est la journée mondiale du compliment ! Celui-ci ne nous serait-il pas naturel ? Rabrouons-nous plus souvent que nous ne complimentons ? Pourtant, comme la vie d’un couple est agréable si chacun a l’habitude de dire et redire à l’autre combien il l’apprécie ! Nos enfants aussi ont besoin de notre part de paroles élogieuses et encourageantes. Et dans l’Eglise, pensons à exprimer notre admiration aux frères et sœurs pour l’exercice fidèle des divers services ! Par la puissance du Saint-Esprit, et par une vigilance constante, nous voulons ouvrir nos yeux, apprécier nos semblables.
C’est vrai, ils sont imparfaits… comme nous, et nous ne voulons pas les flatter ! Mais ne négligeons pas de les féliciter ! Compliments, félicitations, éloges, louanges sont des marqueurs de notre estime pour d’autres que nous et de notre désir de vivre sous la grâce !
J’entends : Ne devrions-nous pas glorifier le Seigneur seul, et non les hommes ? Remarquez combien l’apôtre Paul encourageait et félicitait ses correspondants dans toutes ses lettres ! Le problème n’est pas dans le compliment, mais sa réception orgueilleuse. Sachant que tout nous vient du Père des lumières, apprenons à lui retourner les compliments reçus. Ainsi, notre Dieu reçoit toute la gloire !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Claude Schneider)