Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
4 mai 2021

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [14/48] ADDENDUM ENSEIGNEMENTS CLES DU SERMON SUR LA MONTAGNE

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE

[14/48]

ADDENDUM

ENSEIGNEMENTS CLES DU SERMON SUR LA MONTAGNE

 

BEATITUDE CONCERNEE : CONSCIENCE DE LA PAUVRETE SPIRITUELLE

Matthieu 5.3

3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !

-        Passage de l’Ancien Testament concerné : Esaïe 57 : 15

En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l'habitation est éternelle et le nom saint : J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l'esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé.

-        Valeurs opposées du monde : Fierté et indépendance personnelle

 

-        Récompense de Dieu  : Le royaume des cieux

 

-        Comment développer cette attitude : Jacques4.7-10

  7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez votre cœur, hommes partagés. 9 Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

 

BEATITUDE CONCERNEE : ACCEPTATION DES TEMPS DE PLEURS

Matthieu 5 : 4

4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !

Passage de l’Ancien Testament concerné : Esaïe 61.1,2

 1 *L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance,
2 pour proclamer une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil,   

 -        Valeurs opposées du monde : Bonheur à tout prix

 -        Récompense de Dieu  : La Consolation – (2Corinthiens 1.4)

 [Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l'encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu.]

 -        Comment développer cette attitude :

 Psaume 51 :

Psaume de retour à Dieu

1 Au chef de chœur.
Psaume de David,
2 lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba.
3 O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté!
Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions!
4 Lave-moi complètement de ma faute
et purifie-moi de mon péché,
5 car je reconnais mes transgressions
et mon péché est constamment devant moi.
6 J'ai péché contre toi, contre toi seul,
j'ai fait ce qui est mal à tes yeux.
*C'est pourquoi tu es juste dans tes paroles,
sans reproche dans ton jugement. 
7 Oui, depuis ma naissance, je suis coupable;
quand ma mère m'a conçu, j'étais déjà marqué par le péché.
8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur:
fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être!
9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur,
lave-moi, et je serai plus blanc que la neige!
10 Fais-moi entendre des chants d'allégresse et de joie,
et les os que tu as brisés se réjouiront.
11 Détourne ton regard de mes péchés,
efface toutes mes fautes!
12 O Dieu, crée en moi un cœur pur,
renouvelle en moi un esprit bien disposé!
13 Ne me rejette pas loin de toi,
ne me retire pas ton Esprit saint!
14 Rends-moi la joie de ton salut,
et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent
et les pécheurs reviendront à toi.
16 O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé,
et ma langue célébrera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche proclamera ta louange.
18 Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert,
mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
19 Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé.
O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié.
20 Dans ta grâce, fais du bien à Sion,
construis les murs de Jérusalem!
21 Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice,
aux holocaustes et aux victimes tout entières;
alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Jacques 4 .7-10  7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés. 9 Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

 

BEATITUDE CONCERNEE : DOUCEUR

Matthieu 5 :5

5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!

-        Passage de l’Ancien Testament concerné : Psaume 37.5-11

  5 Recommande ton sort à l'Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira : 6 il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. 7 Garde le silence devant l'Eternel et espère en lui, ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l'homme qui réalise ses méchants projets ! 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'irrite pas : ce serait mal faire, 9 car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l'Eternel possèdent le pays. 10 Encore un peu de temps, et le méchant n'existe plus ; tu regardes l'endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante

 -        Valeurs opposées du monde :  Puissance

 -        Récompense de Dieu : La terre

 -        Comment développer cette attitude :

 Matthieu 11  :27-30 : 27 « Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

 

BEATITUDE CONCERNEE : ASPIRATION A LA JUSTICE

Matthieu 5 : 6

 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

        Passage de l’Ancien Testament concerné :  Esaïe 11.4-5

4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille,
et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.

 Esaïe 42.1-4

 1 *Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j'ai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui ; il révélera le droit aux nations. 2 Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton et ne fera pas entendre sa voix dans les rues. 3 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c'est en toute vérité qu'il révélera le droit. 4 Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas jusqu'à ce qu'il ait instauré le droit sur la terre. Les îles placeront leur attente dans sa loi. 

-        Valeurs opposées du monde : Satisfaction des besoins personnels

 -        Récompense de Dieu :  La satiété

 -        Comment développer cette attitude :

 Jean 16.5-11

 5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu?' 6 Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. 7 Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai 8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 Philippiens 3.7-11

7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu'est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d'une manière ou d'une autre, à la résurrection des morts.

-      

BEATITUDE CONCERNEE : BONTE

 

Matthieu 5 .7

 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!

 Passage de l’Ancien Testament concerné : Psaume 41 : 2  

 Heureux celui qui se soucie du pauvre! Le jour du malheur, l'Eternel le délivre,

 -        Valeurs  opposées du monde : Démonstration de force sans compassion

 -        Récompense de Dieu : La Bonté.

 -        Comment développer cette attitude : Ephésiens 5 : 1,2

 1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu.

 

BEATITUDE CONCERNEE : PURETE DU CŒUR

 Matthieu 5 :8

 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

 Passages du Nouveau Testament concerné : Psaume 24 : 3,4

  3 Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui pourra se tenir dans son lieu saint?
4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge
et qui ne fait pas de serments trompeurs.

 Psaume 51 :12

 O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !

 -        Valeurs opposées du monde : Acceptation de la tromperie

 -        Récompense de Dieu : La possibilité de voir Dieu.

 -        Comment développer cette attitude :

 -         1Jean 3 :1-3

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! [Et nous le sommes!] Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.

 

BEATITUDE CONCERNEE :  RECHERCHE DE LA PAIX

 Matthieu 5 : 9

 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

 Passages de l’Ancien Testament concerné : Esaïe 57 :18,19

 8 J'ai vu sa conduite, mais je le guérirai. Je le guiderai et je lui assurerai une pleine               consolation, à lui et à ceux qui sont en deuil à cause de lui. 19 Je ferai naître la louange sur leurs lèvres, je donnerai la paix, oui *la paix à celui qui est loin et à celui qui est près, dit l'Eternel, et je les guérirai.

 Esaïe 60 ;17

 Au lieu du bronze je ferai venir de l'or, au lieu du fer je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, du bronze, et au lieu des pierres, du fer. Je désignerai la paix pour te surveiller et la justice pour dominer sur toi.

 Valeurs opposées du monde : Quête d’une paix personnelle ignorant l’environnement.

 Récompense de Dieu :  Le titre de Fils de Dieu.

 Comment développer cette attitude :

 Romains 12 : 9-21

9 Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10 Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. 
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur.  20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.  21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

 Hébreux 12 : 10,11

10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix : la justice.

 

 

BEATITUDE CONCERNEE : ENGAGEMENT JUSQU'A LA PERSECUTION

 Matthieu 5 : 10

 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !

 Passages de l’Ancien Testament concernés : Ésaïe 52 : 13

 Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé.

Esaïe 53 : 12

Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants: parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et qu'il *a été compté parmi les criminels, parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes et qu'il est intervenu en faveur des coupables.

 Valeurs opposées du monde : Faiblesse de l’engagement.

 Récompense de Dieu : Le royaume des cieux.

Comment développer cette attitude :

 2 Timothée 3 : 12

 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés,

 

Dans ce long discours, Jésus commence par décrire les traits de caractères qu’il recherche dans ses disciples. Il appelle heureux  ceux qui vivent selon ces principes Car Dieu leur réserve quelque chose de spécial. Chaque béatitude est pour ainsi dire en contradiction directe  avec la manière de vivre typique de notre société.

Dans la dernière Jésus souligne que chercher à développer ces divers traits de caractère , c’est s’exposer à rencontrer l’opposition, mais il nous donne en sa personne le meilleur exemple qui soit de chacun deux.

Si nous voulons lui ressembler, il nous faut accepter les remises en question qu’impliquent les béatitudes quant à notre manière de vivre.

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives