LECON DE PRIERE
Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai annoncé pour la première fois l’Evangile. (Galates 4.13)
Lecture proposée : (2 Corinthiens 12.6-10)
6 Si je voulais me vanter, je ne serais pas déraisonnable, car je dirais la vérité, mais je m'en abstiens afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Notes de la Bible Segond 21
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
2 Corinthiens 12
- 12.7 Echarde : Paul parle probablement d'une infirmité corporelle douloureuse, mais on ignore sa nature précise; peut-être s'agissait-il d'un problème relatif aux yeux (voir Galates 4.14-15). [14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. 15 Où donc est l'expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. ]
Le Seigneur encourage ses enfants à demander pour recevoir. (Jean 16.24 [Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. ] ). Ses promesses sont nombreuses pour la prière. Mais sa réponse se fait toujours en accord avec ses plans et en tenant compte de ce qui est meilleur pour nous. Dieu n’a pas satisfait la prière d’Abraham pour que son fils Ismaël devienne son héritier. Il n’a pas exaucé celle de Moïse pour aller de l’autre côté du Jourdain, ni celle de David pour laisser en vie l’enfant de son adultère. Le prophète Elie non plus n’a pas obtenu ce qu’il a demandé lorsque, déprimé, il demandait la mort. (pour information : les références concernant les exemples de non-exaucement dans l’Ancien Testament sont :
Genèse 17.18,
[Abraham dit alors à Dieu: «Si seulement Ismaël pouvait vivre devant toi!»]
Deutéronome 3.25,
[Laisse-moi traverser, je t'en prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban!']
2 Samuel 12.16,
[David pria Dieu pour l'enfant et jeûna. Lorsqu'il rentra, il passa la nuit couché par terre.]
1 Rois 19.4).
[Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C'est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.»]
Oui, par trois fois, Dieu a refusé de guérir Paul d’un handicap sérieux de santé…
(2 Corinthiens 12.8).
[Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi,]
Mais nous apprenons que ce qui semblait être un obstacle au ministère de l’apôtre, est devenu une porte d’accès à l’Evangile pour les Galates ! Belle leçon… Dans ses plans, Dieu fait que nos faiblesses lui donnent une plus grande occasion de manifester sa gloire. Il nous apprend aussi que sa grâce est plus précieuse que nos moyens… Il faut naturellement continuer à Le prier selon notre compréhension des besoins.
Mais il faut y ajouter sereinement avec foi : « Que ta volonté, qui est la meilleure, soit faite avant tout » et « Ta grâce me suffira pour vivre ma situation présente ».
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)