Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
27 avril 2021

QUAND NOS CERTITUDES SONT EBRANLEES [MQ]

QUAND NOS CERTITUDES SONT EBRANLEES

 

Est-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? (Luc 7.20)

 

Lecture proposée : (Luc 7.18-23)

18 Jean fut informé de tout cela par ses disciples. 19 Il en appela deux qu'il envoya vers Jésus pour lui dire: «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 20 Arrivés vers Jésus, ils dirent: «Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi pour te demander: ‘Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?'»
21 A ce moment-là, Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles. 22 Puis il leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 23 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique

Luc 7

  • 7.22 Les aveugles… pauvres : citation d'extraits d'Esaïe 35.5-6 [5 Alors *les yeux des aveugles seront ouverts
    et les oreilles des sourds seront débouchées.
    6 Alors le boiteux sautera comme un cerf
    et la langue du muet lancera des cris joyeux.
    Oui, de l'eau jaillira dans le désert
    et des ruisseaux dans la plaine aride. ]
  •  et Esaïe 61.1, [ *L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance] passages relatifs à l'ère messianique et au serviteur de l'Eternel (le Messie).

 

 

Les certitudes les plus solides peuvent être bousculées. En preuve, le cas du Baptiste. Il avait entendu le témoignage rendu par Dieu lui-même lorsqu’il baptisa Jésus. Sa conviction reposait sur du solide. Il avait affirmé en montrant  ce Jésus du doigt : Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. (Jean 1.29)

 

Or, un ou deux ans plus tard, il le fait interroger : Es-tu celui qui doit venir ? En d’autres mots : « Finalement es-tu vraiment le Messie ? » Que s’est-il passé entre-temps ? Il est en prison. Il a cru que le Christ le délivrerait. Mais des mois ont passé ; le dénommé Jésus n’a rien fait. Pourquoi ? Le Baptiste s’était-il trompé ? Cependant si ce qu’on rapporte est exact, ce Jésus n’en est pas moins un grand prophète. Rien de plus ?

 

Bien que convaincus de la réalité de Dieu, de sa puissance, de son amour et de notre salut, ne nous est-il pas arrivé d’être troublés de son silence, du non-exaucement de nos prières pourtant à nos yeux si conformes à sa volonté ? Notre incompréhension, allons la lui dire. L’accès jusqu’à lui est direct. Il nous rappellera ce qu’il n’a jamais cessé d’accomplir, nous montrera les urgences… Nous saurons qu’il n’est ni sourd ni indifférent, mais que nos voies ne sont pas les siennes, nous donnant le courage d’attendre encore ou d’accueillir avec sérénité même un refus.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives