EVANGILE DE JEAN COMMENTE (S21)

4/47

INTRO 4

 

THEMES PRINCIPAUX DE L’EVANGILE DE JEAN

 

THEME 1 – JESUS-CHRIST LE FILS DE DIEU

                    Explication : Jean nous montre la nature unique de Jésus : Fils de Dieu et pleinement Dieu. A cause de cela, il peut nous révéler la personne de Dieu avec clarté et exactitude.

                    Application : Puisque Jésus est le Fils de Dieu, nous pouvons avoir une parfaite confiance en ses paroles. Si nous le faisons, notre esprit s’ouvre au message de Dieu et nous sommes capables de comprendre  et d’accomplir son plan dans notre vie.

 

THEME 2 – LA VIE ETERNELLE

                    Explication : Parce que Jésus est Dieu, il vit pour toujours. Dès avant le commencement du monde, il a vécu avec Dieu, et l règnera pour toujours avec lui. Dans l’Evangile de Jean, nous voyons Jésus révélé dans sa puissance et sa majesté même avant sa résurrection.

                    Application : Jésus nous invite dès maintenant à vivre dans une relation personnelle et éternelle avec lui. Malgré la vieillesse et la mort, en plaçant notre confiance en Jésus nous pouvons avoir une vie nouvelle qui dure éternellement.

 

THEME 3 – LA FOI                  

                    Explication : Jean raconte huit signes ou miracles précis qui montre la nature de la puissance et de l’amour de Jésus : puissance sur toute la création et amour pour chacun. Ces signes nous encouragent à croire en lui.

                   Application : La foi est une confiance active, vivante et durable en Jésus en tant que Dieu. Lorsque nous croyons en sa vie, ses paroles, sa mort et sa résurrection, nous sommes purifiés du péché et nous recevons la force pour le suivre. Mais nous devons répondre à son appel par la foi.

 

THEME 4 – LE SAINT-ESPRIT

                    Explication : Jésus a enseigné à ses disciples que le Saint-Esprit viendrait, après son Ascension, habiter en ceux qui le suivent, pour les guider, les conseiller et les réconforter. Grâce au Saint-Esprit, la présence de Christ et sa puissance sont multipliées la vie de tous les croyants.

                   Application : Le Saint-Esprit de Dieu nous attire vers lui, dans une attitude de foi. Nous avons besoin de son aide pour comprendre tout ce que Jésus à enseigné. Nous pouvons connaître l’amour et les directives du Seigneur en laissant le Saint-Esprit accomplir son travail en nous.

 

THEME 5 – LA RESURRECTION

                     Explication : Le troisième jour après sa mort, Jésus est ressuscité. Ses disciples et de nombreux témoins oculaires ont pu le vérifier. Cette réalité à transformer les disciples qui, de déserteurs effrayés, sont devenus des responsables dynamiques de la nouvelle Eglise. La résurrection est le fondement de la foi chrétienne.

                     Application : Comme les disciples, nous pouvons être changés et croire que notre corps ressuscitera un jour pour être éternellement auprès du Seigneur. La puissance qui a ramené Jésus à la vie peur nous donner la force de le suivre chaque jour.

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

Capture d'écran 2020-06-24 06