Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
11 avril 2021

LE SYNDROME DU CENT [PQ]

LE SYNDROME DU CENT

 

L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion (…) me délivrera aussi de la main de ce Philistin.

(1 Samuel 17.37)

 

Lecture proposée : (1 Samuel 17.32-37)

32 David dit à Saül: «Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Moi, ton serviteur, j'irai me battre contre lui.» 33 Saül dit à David: «Tu ne peux pas aller te battre contre ce Philistin. Tu n'es qu'un enfant, alors que lui, il est un homme de guerre depuis sa jeunesse.» 34 David dit à Saül: «Ton serviteur gardait les brebis de son père. Quand un lion ou un ours venait pour en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il m'attaquait, je l'attrapais par la gorge, je le frappais et je le tuais. 36 C'est ainsi que ton serviteur a frappé le lion et l'ours, et ce sera aussi le sort du Philistin, de cet incirconcis, car il a insulté l'armée du Dieu vivant.» 37 David ajouta: «L'Eternel m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, et il me délivrera aussi de ce Philistin.» Saül dit à David: «Vas-y donc et que l'Eternel soit avec toi!»

 

On a dit du cent qu’il est la pièce de monnaie la plus méprisée de la devise américaine. Beaucoup de gens ne se donnent pas la peine de ramasser un cent à terre. Cependant, certaines œuvres de bienfaisance sont d’avis que les cents finissent par donner des sommes importantes et que les enfants sont de généreux donateurs. Comme un participant l’a dit : « De toutes petites contributions peuvent  faire toute la différence ».

 

Le récit biblique au sujet de David et de Goliath décrit une personne qui semblait insignifiante, mais dont la confiance en Dieu excédait la force de toutes les personnes puissantes qui l’entouraient. Lorsque David s’est porté volontaire pour faire face à Goliath, le roi Saül lui a dit : « Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin » (1 Samuel 17.33). Toutefois, David a fait confiance au Dieu qui l’avait délivré par le passé » (verset 37).

 

David ne souffrait pas du « syndrome du cent », à savoir un sentiment d’infériorité et d’impuissance devant un problème semblant insurmontable. S’il avait cédé au pessimisme de Saül ou aux menaces de Goliath, il n’aurait rien fait. Au lieu de cela, il a agi avec courage, en mettant sa confiance en Dieu.

 

Il est facile de se sentir comme un cent dans un déficit de milliards de dollars, mais si nous obéissons toujours au Seigneur, tous les petits riens ensemble finissent par faire beaucoup. Collectivement, nos pas de foi, petits et grands, font toute la différence. Et  chaque cent compte. – D.C.M

 

Lorsque la foi prend les devants, le courage suit.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives