Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
3 avril 2021

Psaumes 95 (Segond 21) avec NOTE D’ETUDE

 

 

Psaumes 95 (Segond 21) avec NOTE D’ETUDE

Invitation à l'adoration

1 Venez, crions de joie en l'honneur de l'Eternel,
poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut!
2 Allons au-devant de lui avec des louanges,
faisons retentir des chants en son honneur,
3 car l'Eternel est un grand Dieu,
il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre,
et les sommets des montagnes sont à lui.

5 La mer est à lui: c'est lui qui l'a faite;
la terre aussi: ses mains l'ont formée.
6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous,
plions le genou devant l'Eternel, notre créateur,

7 car il est notre Dieu
et nous sommes le peuple dont il est le berger,
le troupeau que sa main conduit.
*Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8 n'endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
comme lors de la journée de Massa, dans le désert:

9 là vos ancêtres m'ont provoqué,
ils m'ont mis à l'épreuve, bien qu'ils m'aient vu agir.

10 Pendant 40 ans j'ai eu cette génération en dégoût
et j'ai dit: «C'est un peuple dont le cœur s'égare,
ils ne connaissent pas mes voies.»
11 Aussi, j'ai juré dans ma colère:
«Ils n'entreront pas dans mon repos!»
 


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
Psaumes 95

  • 95.11 Aujourd'hui… mon repos : cité en Hébreux 3.7-11, [7 C'est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9là, vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve et ils m'ont vu agir pendant 40 ans. 10C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit: ‘Ils ont toujours un cœur qui s'égare, ils n'ont pas connu mes voies.'11Aussi, j'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!' ]

  • avec reprise partielle en Hébreux 3.15; (Hébreux 4.3, 5, 7.) [3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!' Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. 4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.  5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n'ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. ]

 

 

NOTE D’ETUDE (LS21)

PSAUME 95

 

Thème : appel à l’adoration

 

Auteurs : Anonyme

 

95.1-4

1 Venez, crions de joie en l'honneur de l'Eternel,
poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut!
2 Allons au-devant de lui avec des louanges,
faisons retentir des chants en son honneur,
3 car l'Eternel est un grand Dieu,
il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre,
et les sommets des montagnes sont à lui.

 

Note :

Dans la Bible il y a de nombreux exemples de tranquillité et de silence face à la présence de Dieu, mais il y en a tout autant d’adoration bruyante et exubérante. Les deux attitudes ont leur place dans le culte que nous rendons au Seigneur.

 

95.8

8 n'endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
comme lors de la journée de Massa, dans le désert:

 

Note :

Un cœur endurci devient inutile. Rien ne peut le restaurer ni le rendre utile. Le psalmiste nous avertit de ne pas faire comme les Israélites qui, dans le désert, ont regulièrement résisté à la volonté de Dieu. Ils étaient si convaincus de l’incapacité du Seigneur de les délivrer, qu’ils ont perdu foi en lui. Quand les hommes s’entêtent dans leur manière de faire au point d’endurcir leur cœur, ils se trouvent dans l’impossibilité de se tourner vers Dieu. Cela n’arrive pas d’un seul coup mais suite à un choix délibéré et répété de mépriser la volonté divine. Résister à Dieu de façon durable, c’est nous exposer à être mis de côté, à devenir inutiles.

 

Meriba signifie « querelle » et  Massa  « tentation ». Ces noms renvoient à l’incident de Rephidim (Exode 17.1-7) [avait ordonnées, et ils campèrent à Rephidim. Là, le peuple ne trouva pas d'eau à boire. 2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Donnez-nous de l'eau à boire.» Moïse leur répondit: «Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi provoquez-vous l'Eternel?» 3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: «Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes troupeaux?» 4 Moïse cria à l'Eternel en disant: «Que puis-je faire pour ce peuple? Encore un peu et ils vont me lancer des pierres!»
5 L'Eternel dit à Moïse: «Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël. Prends aussi dans ta main ton bâton, celui avec lequel tu as frappé le fleuve, et marche! 6 Je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira.» Moïse agit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël. 7 Il appela cet endroit Massa et Meriba, parce que les Israélites lui avaient cherché querelle et avaient provoqué l'Eternel en disant: «L'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non?» ] où les Israélites se sont plaints à Moïse à cause du manque d’eau (cf Nombres 20.1-13) |1 Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.
2 Il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l'Eternel! 4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert? Est-ce pour que nous y mourions, nous et notre bétail? 5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous amener dans cet endroit de malheur? Ce n'est pas un endroit où l'on puisse semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier ni eau à boire.»
6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils tombèrent le visage contre terre et la gloire de l'Eternel leur apparut.
7 L'Eternel dit à Moïse: 8 «Prends le bâton et convoque l'assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire l'assemblée et leur bétail.» 9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit: «Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous?» 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.
12 Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron: «Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.»
13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux.].

 

95.11

11 Aussi, j'ai juré dans ma colère:
«Ils n'entreront pas dans mon repos!»
 

 

Note :

Qu’est-ce qui nous empêche de recevoir les bénédictions suprêmes de Dieu (d’entrer dans « son repos ») ? Un cœur ingrat (Psaume 65.2) [A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux. ] ou endurci (Psaume 95.8) [8 n'endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
comme lors de la journée de Massa, dans le désert: ]
un esprit qui ne l’adore pas ou ne se soumet pas à lui (Psaume 95.6) [6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous,
plions le genou devant l'Eternel, notre créateur,
qui le provoque en raison de doutes persistants (Psaume 95.9) [9 là vos ancêtres m'ont provoqué,
ils m'ont mis à l'épreuve, bien qu'ils m'aient vu agir.]
. En Hébreux 4.5-11 [5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n'ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. 
8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. ]  l’auteur s’appuie sur ce texte pour appeler ses lecteurs à ne pas endurcir leur cœur mais à rejeter la fascination, du péché et tout ce qui pourrait les éloigner de Dieu.

 

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives