Des choix révélateurs

 

La justice de l’homme droit le sauve,

 mais les gens retors sont pris au piège de leurs désirs.    

(Proverbes 11.6)

 

DE LA PAROLE…

               Les choix. Ils sont tous, d’une manière ou d’une autre, un test. Pourquoi ? Parce qu’ils révèlent nos désirs. Les désirs ainsi révélés ne portent pas toujours à conséquence sur le plan moral ou spirituel – nos goûts en matière de nourriture ou d’habillement, par exemple. Mais parfois, les désirs révélés par nos choix apportent des conséquences spirituelles : notre goût en matière d’obéissance est dévoilé.  Nous découvrons si nous tenons davantage aux convenances qu’à la droiture, aux satisfactions matérielles qu’aux bienfaits spirituels. Nos affections les plus profondes remontent à la surface dans nos choix. Même lorsque nous réprimons de très forts désirs, nous montrons ainsi que des désirs encore plus puissants ont dû gouverner nos choix.

Toute personne qui a un jour reproduit un mauvais choix malgré les leçons du passé – et cela arrive à chacun de nous - connaît la puissance exercée par les désirs pour nous faire tomber dans un piège. Ils peuvent exiger de nous un comportement contraire à notre conscience. Comme Paul dans Romains 7, nous faisons souvent ce que nous ne voulons pas, et nous ne faisons pas ce que nous voulons vraiment. L’incapacité à vivre conformément à la loi de Dieu est profondément enracinée en nous.

Seul Jésus peut nous libérer de cette incapacité. Ce n’est pas toujours une simple question d’obéissance. Mais tandis que Jésus commence à nous libérer, nous avons besoin de nous rappeler le sérieux de nos choix. L’obéissance a son importance. Lorsque nous commettons le péché de façon répétitive, nous montrons que nous préférons satisfaire de mauvais désirs plutôt que d’obéir à Dieu.

 

…AUX ACTES.

                              Vous est-il arrivé de souffrir d’un problème d’addiction ? Avez-vous commis le même péché de façon répétitive ? Comprenez ce que vous exprimez en vous y adonnant : vous préférez le plaisir passager d’un désir coupable à la communion résultant de l’obéissance. C’est un choix révélateur. Refusez de vous laisser prendre à ce piège. Laissez la droiture – le désir exclusif de Dieu – vous délivrer.

 

(Extrait du livre « 365  méditations Dans ses pas » de Chris Tiegreen)

121672973