ACTES DES APÔTRES COMMENTES (S21)

 

– VUE D’ENSEMBLE –

 

INTRO 2

 

Un petit coup d’allumette suffit à faire jaillir une étincelle de l’amadou. La petite flamme grandit, alimentée par le bois et l’air. La chaleur augmente et bientôt l’allumette est léchée par des langues de feu rougeâtres. Elles s’étendent t consument le bois. La flamme est devenue feu.

 

Il y a environ 2000 ans, une flamme a jailli en Israël. Au début, seules quelques personnes ont été touchées et convaincues, mais le feu s’est propagé de Jérusalem et  la Judée au monde entier et à tous les hommes. Le livre des Actes fournit un récit des témoins oculaires de cette flamme et de ce feu, de la naissance et de l’expansion de l’Eglise. Grâce à un petit groupe de disciples rassemblés  à Jérusalem, le message s’est propagé  à travers tout l’empire romain. Remplis du Saint-Esprit, ils ont prêché, enseigné, guéri et montré l’amour de Dieu dans les synagogues, les écoles, les maisons, sur les places publiques, les montagnes, les bateaux, les routes désertiques et devant les tribunaux Partout où Dieu les envoyait, des vies étaient transformées et le déroulement de l’histoire influencé.

 

Ecrit par Luc le Livre des Actes est une suite de son Evangile et un récit historique  précis de l’Eglise primitive. C’est aussi un texte théologique avec des leçons et des exemples vivants de l’œuvre du Saint-Esprit, qui décrit les relations et l’organisation au sein de l’Eglise, les implications de la grâce et de la loi de l’amour. Les Actes sont , de plus, une œuvre apologétique confirmant la validité des déclarations et des promesses de Christ.

 

Le livre des Actes commence par le déversement promis du Saint-Esprit et les premières proclamations de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. L’évangélisation, inspirée par l’Esprit débute à Jérusalem et s’étend jusqu’à Rome. L’Evangile est d’abord annoncé aux Juifs, mais beaucoup le rejettent. Un petit groupe de Juifs, néanmoins, l’accueille avec joie. Le rejet dont font preuve la majorité des Juifs conduit les messagers à s’adresser toujours plus aux non-Juifs. Cela concorde avec le plan de Jésus : L’Evangile devait partir de Jérusalem et aller en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1.8) [Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» ] . La narration des Actes, suit, en fait, cette progression. La glorieuse proclamation commence à Jérusalem (Actes 1-7) [ Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité] puis s’étend à la Judée et à la Samarie (ch 8 et suivants), enfin aux régions encore plus éloignées (Actes 11.19) [Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche; mais ils n'annonçaient la parole qu'aux Juifs.] ; (Actes 13.4) [Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d'où ils embarquèrent pour l'île de Chypre.](Actes 28.31) [Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.] . La deuxième partie des Actes rapporte principalement les voyages missionnaires de Paul dans plusieurs pays situés au nord de la mer méditerranée. Ses collaborateurs et lui annoncent d’abord l’Evangile aux Juifs , ensuite aux non-Juifs . Certains Juifs croient et plusieurs non-Juifs accueillent la bonne nouvelle avec joie. De nouvelles Eglises naissent et de nouveaux croyants commencent à grandir dans la vie chrétienne.

 

En lisant les  Actes, mettons-nous à la place des disciples : identifions-nous à eux lorsqu’ils sont remplis du Saint-Esprit et se réjouissent en voyant des milliers de personnes répondre au message de l’Evangile. Apprécions leur consécration totale, corps et biens, à Christ. Admirons l’audace inspirée de ces croyants du 1er siècle qui, dans la souffrance et face à la mort, ont saisi toutes les occasions d’annoncer leur Seigneur crucifié et ressuscité. Ensuite, en toute connaissance de cause, choisissons de suivre l’exemple de ces hommes et femmes de Dieu.

 

121672973