Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
26 mars 2021

Le riche fermier et son fils [MQ]

Le riche fermier et son fils

 

« Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ;

j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ;

j’étais étranger, et vous m’avez recueilli. »

(Matthieu 25.35)

 

Lecture proposée : (Matthieu 25.31-46)

31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.' 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.' 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?' 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.' 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»

Un fermier qui se disait chrétien et dont la grange regorgeait de blé priait pour que Dieu prenne soin des pauvres, mais si un pauvre venait lui demander un peu de blé pour nourrir sa famille, il s’empressait de répondre qu’il en avait tout juste assez pour ses propres besoins. Un jour, son petit garçon qui entendait son père prier et assistait à ces scènes douloureuses lui dit :

-Papa, comme je voudrais avoir ton blé !

-Et qu’en ferais-tu ?

-Papa, j’exaucerais tes prières.

Un certain malaise nous saisit-il à la lecture de cette anecdote ? En cette fin d’année, alors que beaucoup se préparent à la fête de Noël, mes pensées se tournent vers cet homme assis, mendiant à la porte de nos grandes surfaces et qui n’aura peut-être rien à manger ce soir ni un lieu où reposer sa tête. Pensons-nous à ce couple âgé, oublié de tous, qui vit dans la même misère ou ç cette femme abandonnée qui pleure à quelques portes de chez nous ? N’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité (1 Jean 3.18). Ce verset ne nous interpellerait-il pas ?

Chers amis, fidèles lecteurs de ce calendrier, laissons le Seigneur nous conduire, ne fermons pas la porte de notre cœur, ni celle de notre demeure. Il y a assurément quelque chose à faire.

 

 (Extrait des Méditations quotidiennes – Albert Nouguier)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives