Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
25 mars 2021

Le plus grand de tous ![MQ]

Le plus grand de tous !

 

« À celui qui peut vous affermir selon mon évangile et la prédication de Jésus-Christ,

conformément à la révélation d’un mystère, caché pendant des siècles,

mais manifesté maintenant […], soit la gloire… »

 (Romain 16.25-26)

 

Lecture proposée : (Matthieu 1.18-25)

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

 

Des mystères, la Bible en mentionne plus d’un ! Mais il y a aussi ceux auxquels nous ne trouvons pas de réponse. Un jeune Autrichien se voit refusé aux Beaux-Arts de Vienne. Il est si déçu qu’il en est empli d’amertume, de fiel, de mépris. Il se nomme Adolph Hitler.

Pourquoi un tel destin, les millions de morts, la Shoah ? Mystère révoltant ! Une mère pieuse espère sans doute pour son fils l’entrée au monastère. Mais Joseph Staline préfère bourrer sa pipe d’un tabac bien amer. Pourquoi, dès lors, les souffrances indicibles des goulags au fin fond de la Russie ? Mystère révoltant !

Mais voici un bébé déposé sur la paille. (Un enfant, à l’époque, cela n’avait pas l’importance qu’on lui donne aujourd’hui. L’enfant n’était que l’enfant de…) Pour la naissance de celui-ci, la mère n’a trouvé pour l’accueillir qu’une étable ! Mais c’était Dieu lui-même au milieu de nous, voire en nous ! Ce mystère-là, le mystère même de l’Amour, n’explique pas les autres ; mais il les surmonte tous pour répondre à ceux du mal, de la souffrance, du péché, de l’enfer et de la mort elle-même. Celui de Romains 16 serait aussi réponse, pour nous païens ! Mystère ainsi révélé que l’on nomma Jésus, Emmanuel !

 

(Extrait de Méditations quotidiennes – Ivan Doulière)

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives