Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 281
Derniers commentaires
24 mars 2021

Dieu change-t-il d’avis ? (2) [MQ]

Dieu change-t-il d’avis ? (2)

 

« Maintenant, je vous en prie, restez ici cette nuit,

et je saurai ce que l’Éternel me dira encore. »

(Nombres 22.19)

 

Lecture proposée : (Nombres 22.15-21)

15 Balak envoya de nouveau des chefs. Ils étaient plus nombreux et plus considérés que les précédents. 16 Arrivés chez Balaam, ils lui annoncèrent: «Voici ce que dit Balak, fils de Tsippor: ‘Ne te laisse donc pas empêcher de venir vers moi, 17 car je te rendrai beaucoup d'honneurs et je ferai tout ce que tu me diras. Viens donc maudire ce peuple pour moi.'»
18 Balaam répondit aux serviteurs de Balak: «Même si Balak me donnait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais absolument rien faire qui enfreigne l'ordre de l'Eternel, mon Dieu. 19 Mais maintenant, restez donc ici cette nuit et je saurai ce que l'Eternel me dira encore.»
20 Dieu vint trouver Balaam pendant la nuit et lui dit: «Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, accompagne-les. Mais tu feras ce que je te dirai.» 21 Balaam se leva le lendemain matin, sella son ânesse et partit avec les chefs moabites.

 

Le récit commenté hier fait, bien sûr, penser à l’histoire de Balaam. On en retient fréquemment que Dieu y fit parler son ânesse, sans qu’il semble s’en étonner ! Mais ce n’est pas un conte de fées ; bien plutôt un sérieux avertissement. Balaam était un prophète, c’est-à-dire quelqu’un par qui Dieu parle, bénit ou, parfois, maudit. Or, Balak, ennemi d’Israël, l’avait fait prier avec moult promesses de venir maudire ce peuple !

De façon raisonnable, Balaam avait demandé l’avis de Dieu et, fort de la réponse, avait refusé. Mais voici que Barak insista par l’envoi de nouveaux messagers, et des promesses plus mirobolantes encore. Et c’est là que le prophète leur dit « Restez ici cette nuit et je saurai… »

N’avait-il pas compris ? Bien sûr que si ! Dieu n’aurait pu être plus clair ! Balaam croit-il que Dieu puisse changer d’avis ?

Voilà qui est sérieux. Dieu lui dit en somme : « Tu insistes ? Eh bien, vas-y ! » Mais ce sera pour la perte du prophète. (Nombres 31.8) [En plus de ces victimes, ils tuèrent les rois de Madian: Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian. Ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.]

Pourquoi nous arrive-t-il de chercher la pensée de Dieu dans la prière à propos de choses dont la réponse se trouve clairement dans la Bible, sinon parce que nous aimerions qu’il dise oui alors qu’il a dit non ? Nous demandons un signe inutile. Et il arrive qu’il le donne…et que nous ayons à payer cher la leçon qui suivra.

 

(Extrait des Méditations quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives