Capture d'écran 2020-06-24 06

 

LES ELEMENTS FONDAMENTAUX DE LA VIE CHRETIENNE

Avec les versets intégraux

VOLUME UN

 

(WITNESS LEE ET WATCHMAN NEE)

 

CHAPITRE 1

La vie chrétienne est remplie de sens, et malgré cela, de nombreuses personnes ne comprennent pas les éléments fondamentaux de cette vie tels qu’ils sont présentés dans la parole de Dieu la Bible.

 

Dans Les Eléments Fondamentaux de la vie chrétienne, volume un, ouvrage composé par Watchman Nee et Witness Lee, ils nous présentent et nous décrivent la vie chrétienne. Tout d’abord, le plan de Dieu pour accomplir le salut est présenté dans le premier chapitre à propos du mystère de la vie humaine.

 

Les chapitres qui suivent détaillent plusieurs des expériences fondamentales du chrétien. Le dernier chapitre quant à lui donne la clé de voûte de la vie chrétienne du croyant, à savoir, l’expérience de Christ dans l’esprit humain. Pour ceux qui recherchent Dieu et pour les croyants qui désirent grandir en Christ, ces messages établiront un fondement solide à une vie chrétienne riche et pleine de sens.

 

CHAPITRE UN

 

LE MYSTERE DE LA VIE HUMAINE

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous viviez en ce monde et quel était le but de la vie humaine ?   Il existe 6 clés qui ouvrent ce mystère.

 

Le plan de Dieu

 

Dieu désire s’exprimer à travers l’homme (Romains 8.29) [En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères.]. Dans ce but, il a créé l’homme à Sa propre image (Genèse 1.26) [Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»]. De même qu’un gant est fait à l’image d’une main pour contenir une main, l’homme est fait à l’image de Dieu pour contenir Dieu. En recevant Dieu comme son contenu, l’homme peut exprimer Dieu (2 Corinthiens 4.7) [Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.].

 

L’homme

 

Pour accomplir Son plan, Dieu a fait l’homme comme un récipient (Romains 9.21-24) [21 Le potier n'est-il pas le maître de l'argile pour faire avec la même pâte un ustensile d'un usage noble et un ustensile d'un usage méprisable? 22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition? 23 Et que dire s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu'il a d'avance préparés pour la gloire? 24 Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs.]. Ce récipient est constitué de trois parties : le corps, l’âme, et l’esprit

(1 Thessaloniciens 5.23) [Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ!]. Le corps contacte et reçoit les choses de la sphère physique. L’âme, les facultés mentales, contacte et reçoit les choses de la sphère psychologique. Et l’esprit humain, la partie la plus profonde de l’homme, a été fait pour contacter et recevoir Dieu Lui-même (Jean  4.24) [Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.»]. L’homme n’a pas simplement été créé pour contenir de la nourriture dans son estomac, ou pour contenir des connaissances dans son intelligence, mais pour contenir Dieu dans son esprit (Ephésiens 5.18) [Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit:].

 

La chute de l’homme

 

Mais avant que l’homme ait pu recevoir Dieu en tant que vie dans son esprit, le péché est entré en lui (Romains 5.12) [C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.]. Le péché a fait mourir son esprit Ephésiens 2.1) [Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,], a fait de lui un ennemi de Dieu dans sa pensée (Colossiens 1.21) [Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés], et a transmuté son corps en chair pécheresse (Genèse 6.3) [Alors l'Eternel dit: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.»] -  (Romains 6.12) [Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs.]. Ainsi le péché a endommagé les trois parties de  l’homme, l’éloignant de Dieu. Dans cette condition, l’homme ne pouvait pas recevoir Dieu.

 

 

La rédemption de Christ pour la dispensation de Dieu

 

Cependant, la chute de l’homme n’a pas empêché Dieu d’accomplir Son plan original. Afin d’accomplir Son plan, Dieu est d’abord devenu un homme appelé Jésus-Christ (Jean 1.1, 14) [1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu….14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.]. Puis Christ est mort sur une croix pour racheter l’homme (Ephésiens 1.7) [En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce], ôtant ainsi son péché (Jean 1.29) [Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde] et le ramenant à Dieu (Ephésiens 2.1) [Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,]. Enfin, dans la résurrection, Christ est devenu l’Esprit qui donne la vie

(1 Corinthiens 15.45b) [ Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. ] de façon à ce qu’il puisse dispenser Sa vie insondable et si riche dans l’esprit de l’homme (Jean 20.22) [Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit!] ; (Jean 3.6) [Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.].

 

La régénération de l’homme

 

Puisque Christ est devenu l’Esprit qui donne la vie, l’homme peut maintenant recevoir la vie de Dieu dans son esprit. La Bible appelle cela la régénération (1 Pierre 1.3) [ Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante,] ; (Jean 3.3) [Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»]. Pour recevoir cette vie, l’homme a besoin de se repentir devant Dieu et de croire au Seigneur Jésus-Christ (Actes 20.21) [en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d'attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].] ; (Actes 16.31) [Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.» ] .

 

Pour être régénéré, venez simplement au Seigneur avec un cœur ouvert et honnête et dites-Lui :

 Seigneur Jésus, je suis un pécheur. J’ai besoin de Toi. Je Te remercie d’être mort pour moi. Seigneur Jésus pardonne-moi. Lave-moi de tous mes péchés. Je crois que Tu es ressuscité d’entre les morts. Je Te reçois à l’instant même comme mon Sauveur et ma vie. Viens en moi ! Remplis-moi de Ta vie ! Seigneur Jésus, je me donne à Toi pour Ton dessein.

 

Le salut complet de Dieu

 

Après la régénération un croyant a besoin d’être baptisé (Marc 16.16) [Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.]. Dieu commence alors le long processus par lequel Il se répand graduellement en tant que vie depuis l’esprit du croyant jusque dans son âme (Ephésiens 3.17) [de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour]. Ce processus appelé la transformation (Romains 12.2), nécessite la coopération de l’homme (Philippiens 2.12) [Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect.]. Le croyant coopère en permettant au Seigneur de se répandre dans son âme jusqu’à ce que tous ses désirs, pensées et décisions deviennent uns avec ceux de Christ. Enfin, lorsque Christ reviendra, Dieu saturera complètement de Sa vie le corps du croyant. Ceci s’appelle la glorification (Philippiens 3.21) [Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu'il a de tout soumettre à son autorité.]. Ainsi, au lieu d’être vide et abîmé dans chaque partie, cet homme devient rempli et saturé de la vie de Dieu. C’est le salut complet de Dieu ! Un tel homme exprime maintenant Dieu, accomplissant le plan de Dieu !

 

Après avoir reçu cette vie, un croyant a besoin de participer à des réunions chrétiennes afin d’être nourri et approvisionné de la vie de Dieu, pour qu’il puisse grandir et mûrir dans cette vie. C’est dans la communion avec d’autres croyants dans le Corps de Christ, qu’un croyant pourra jouir des richesses de la présence de Christ.

Capture d'écran 2020-06-24 06