Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
22 mars 2021

RICHE [MQ]

RICHE

 

Que le riche se rappelle son néant.

Qu’il rende gloire (à Dieu)  pour ce qui l’humilie

et lui montre sa pauvreté spirituelle

et la fragilité de sa condition présente.

 (Jacques 1.9 b (PDV)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 8.1-15)

1 Par ailleurs, frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de la Macédoine: 2 au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d'une très grande générosité. 3 Je l'atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 et c'est avec beaucoup d'insistance qu'ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints. 5 Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.
6 Nous avons donc encouragé Tite à parachever, chez vous aussi, ce geste de générosité, comme il l'avait d'ailleurs commencé. 7 De votre côté, vous avez tout en abondance: la foi, la parole, la connaissance, le zèle à tout point de vue et l'amour pour nous. Faites en sorte que la même abondance se manifeste dans cet acte de grâce. 8 Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver la sincérité de votre amour par l'exemple du zèle des autres. 9 En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ: pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
10 C'est un avis que je donne à ce sujet et c'est ce qui vous convient, puisque dès l'année dernière vous avez été les premiers non seulement à faire une collecte, mais aussi à la vouloir. 11 Menez-la donc maintenant à bien afin que sa réalisation corresponde, en fonction de vos moyens, à l'empressement que vous avez mis à la vouloir. 12 Quand la bonne volonté existe, on est bien accueilli en fonction de ce que l'on a, et non de ce que l'on n'a pas. 13 En effet, il ne s'agit pas de vous exposer à la détresse pour en soulager d'autres, mais de suivre un principe d'égalité: 14 dans les circonstances actuelles votre abondance pourvoira à leurs besoins, afin que leur abondance aussi pourvoie à vos besoins. C'est ainsi qu'il y aura égalité, 15 conformément à ce qui est écrit:
Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop et celui qui avait ramassé peu ne manquait de rien.
 


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique

2 Corinthiens 8

  • 8.15 Celui qui… de rien : citation d'Exode 16.18 [On mesurait ensuite la quantité précise; *celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.]

 

 Tenez-vous bien : en 2018, 26 personnes, pas même l’équivalent d’un bus, possédait autant que 3.8 milliards de personnes composant la moitié la plus pauvre de l’humanité (chiffres publiés par l’ONG Oxfam). De quoi provoquer un haut-le-cœur, n’est-ce pas ? Je ne suis pas économiste, je ne peux juger de la manière d’acquérir tous ces biens : fortune personnelle, valorisation en bourse des sociétés ; mais nous avons en mémoire ce PDG automobile gagnant des millions, accusé de tricherie et d’abus de biens sociaux, ou bien ce géant de l’informatique consacrant une partie de sa fortune à une fondation humanitaire.

 Et moi ? Si je suis de condition modeste, quel regard est-ce que je porte sur le riche ?

Est-ce que je suis fière de ce que Dieu m’ait accordé les vraies richesses, et me réjouis de ce que Dieu m’élèvera comme le dit le début du verset ?

Si je suis riche, comment est-ce que je gère mes biens ?

Est-ce que je les gère bien ?

L’apôtre Paul, lui, cite en exemple les Eglises de la Macédoine, et notre Exemple suprême : Christ, qui pour nous s’est fait pauvre, de riche qu’il était. Et si Paul préconise de ne pas s’exposer à la détresse pour soulager les autres, il nous pose implicitement la question :

 Que faisons-nous de notre superflu ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

 

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives