Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
20 mars 2021

L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE [MQ]

L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

 

Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.  (Hébreux 4.13)

 

Lecture proposée : (Psaume 139)

Psaumes 139 (Segond 21)

Science infinie de Dieu

1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
Eternel, tu m'examines et tu me connais,
2 tu sais quand je m'assieds et quand je me lève,
tu discernes de loin ma pensée.
3 Tu sais quand je marche et quand je me couche,
et toutes mes voies te sont familières.
4 La parole n'est pas encore sur ma langue
que déjà, Eternel, tu la connais entièrement.
5 Tu m'entoures par-derrière et par-devant,
et tu mets ta main sur moi.
6 Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi,
elle est trop élevée pour que je puisse l'atteindre.
7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit,
où pourrais-je fuir loin de ta présence?
8 Si je monte au ciel, tu es là;
si je me couche au séjour des morts, te voilà.
9 Si je prends les ailes de l'aurore
pour habiter à l'extrémité de la mer,
10 là aussi ta main me conduira,
ta main droite m'empoignera.
11 Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront»,
la nuit devient lumière autour de moi!
12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi:
la nuit brille comme le jour,
et les ténèbres comme la lumière.
13 C'est toi qui as formé mes reins,
qui m'as tissé dans le ventre de ma mère.
14 Je te loue de ce que je suis
une créature si merveilleuse.
Tes œuvres sont admirables,
et je le reconnais bien.
15 Mon corps n'était pas caché devant toi
lorsque j'ai été fait dans le secret,
tissé dans les profondeurs de la terre.
16 Je n'étais encore qu'une masse informe,
mais tes yeux me voyaient,
et sur ton livre étaient inscrits
tous les jours qui m'étaient destinés
avant qu'un seul d'entre eux n'existe.
17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!
Que leur nombre est grand!
18 Comment les compter?
Elles sont plus nombreuses que les grains de sable.
Je me réveille,
et je suis encore avec toi.
19 O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant!
Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi!
20 Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels,
ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!
21 Eternel, comment pourrais-je ne pas détester
ceux qui te détestent,
ne pas éprouver du dégoût
pour ceux qui te combattent?
22 Je les déteste de façon absolue,
ils sont pour moi des ennemis.
23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur,
mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées!
24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie
et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

 

 

Plusieurs rois ont fait l’expérience de troquer leurs vêtements royaux pour se faire passer pour quelqu’un d’autre.  Ont-ils réussi à « tromper l’ennemi » ? Le roi Saül se déguisa pour consulter, de nuit, une femme qui interrogeait les morts. Cependant, elle découvrit l’identité de son visiteur.           (1 Samuel 28.7-12) [7 Saül dit alors à ses serviteurs: «Cherchez-moi une femme capable d'invoquer les esprits et j'irai la consulter.» Ses serviteurs lui dirent: «A En-Dor il y a une femme capable d'invoquer les esprits.» 8 Alors Saül se déguisa en enfilant d'autres vêtements et partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: «Pratique donc la divination pour moi en invoquant un mort, en faisant monter pour moi celui que je t'indiquerai.» 9 La femme lui répondit: «Tu sais ce que Saül a fait, la manière dont il a fait disparaître du pays ceux qui sont capables d'invoquer les esprits et les spirites. Pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie? Veux-tu me faire mourir?» 10 Saül lui jura par l'Eternel: «L'Eternel est vivant! Il ne t'arrivera aucun mal pour cela.» 11 La femme demanda: «Qui veux-tu que je fasse monter pour toi?» Il répondit: «Fais-moi monter Samuel.»
12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri et dit à Saül: «Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!» ] .

 

Jéroboam, demanda à sa femme de se déguiser, pour qu’on ne sache pas qu’elle était la reine, et l’envoya consulter le prophète Ahiya. L’Eternel avertit le vieux prophète aveugle, qui la démasqua à son arrivée : « Entre femme de Jéroboam ! Pourquoi essaies-tu de te faire passer pour quelqu’un d’autre ? » (1 Rois 14.2-6)  [2 Jéroboam dit alors à sa femme: «Lève-toi donc et déguise-toi pour qu'on ne sache pas que tu es ma femme, puis va à Silo. C'est là que se trouve Achija, le prophète qui m'a dit que je serais roi de ce peuple. 3 Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un pot de miel et entre chez lui. Il t'annoncera ce qui arrivera à notre enfant.» 4 C'est ce que fit la femme de Jéroboam. Elle se leva, alla à Silo et entra dans la maison d'Achija. Celui-ci ne pouvait plus voir, car il avait le regard fixe par suite de la vieillesse.
5 L'Eternel avait dit à Achija: «La femme de Jéroboam va venir te consulter au sujet de son fils, parce qu'il est malade. Tu lui parleras de telle et telle manière. Quand elle arrivera, elle se fera passer pour une autre.»
6 Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit: «Entre, femme de Jéroboam! Pourquoi veux-tu te faire passer pour une autre? Je suis chargé de t'annoncer des choses dures.] .

 

Le roi Achab se déguisa pour aller à la bataille, espérant ainsi tromper l’ennemi . Rien n’empêcha pourtant une flèche, tirée au hasard, de l’atteindre. (1 Rois 22.30-34) [30 Le roi d'Israël dit à Josaphat: «Je vais me déguiser pour aller au combat; mais toi, mets tes habits.» Le roi d'Israël se déguisa donc, puis il partit au combat.
31 Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux 32 chefs de ses chars: «Vous n'attaquerez ni soldats ni officiers, mais seulement le roi d'Israël.» 32 Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils se dirent: «C'est sûrement le roi d'Israël», et ils s'approchèrent de lui pour l'attaquer. Josaphat poussa alors un cri. 33 Voyant que ce n'était pas le roi d'Israël, les chefs des chars s'éloignèrent de lui. 34 Alors un homme tira au hasard avec son arc et il frappa le roi d'Israël entre les deux parties de la cuirasse. Le roi dit à celui qui conduisait son char: «Fais demi-tour et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.» ] .

 

Le roi Josias en fit autant pour affronter le pharaon Néko, mais les archers égyptiens l’atteindront quand même durant la bataille. (2 Chroniques 35.21-23) [21 et Néco lui envoya des messagers pour dire: «Que me veux-tu, roi de Juda? Ce n'est pas contre toi que je viens aujourd'hui, c'est contre une dynastie avec laquelle je suis en guerre. Dieu m'a dit de me dépêcher. Ne t'oppose pas à Dieu, puisqu'il est avec moi, de peur qu'il ne te détruise.»
22 Mais Josias ne s'écarta pas de son chemin et il se déguisa pour l'attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient pourtant de Dieu. Il s'avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo. 23 Les archers tirèrent sur le roi Josias et le roi dit à ses serviteurs: «Emmenez-moi, car je suis gravement blessé.» ] .

 

Possible de faire illusion et tromper pour un temps les hommes en jouant un rôle. Mais quelle folie de croire qu’on peut échapper au regard de Dieu ! Dans sa toute puissance, il sait tout de moi et peut me « géo-localiser » me « scanner »… Alors inutile d’être quelqu’un d’autre !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives