Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
19 mars 2021

C’EST L’OR QUI RESTE [DSP]

C’EST L’OR QUI RESTE

 

Qu’il me passe au creuset, j’en sortirai pur comme l’or (Job 23.10)

 

Lecture proposée : (Job 23.1-12)

1 Job prit la parole et dit:
2 «Aujourd'hui encore ma plainte est synonyme de révolte,
ma main doit étouffer mes gémissements.
3 Si seulement je savais où le trouver,
si je pouvais arriver jusqu'à son lieu de résidence!
4 Je défendrais ma cause devant lui,
je remplirais ma bouche d'arguments,
5 je connaîtrais ses réponses,
je pourrais comprendre ce qu'il a à me dire.
6 Emploierait-il toute sa force à me combattre?
Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi?
7 Ce serait un homme droit qui discuterait avec lui
et je serais pour toujours absous par mon juge.
8 »Cependant, si je vais à l'est, il n'y est pas.
Si je vais à l'ouest, je ne l'aperçois pas.
9 Est-il occupé au nord, je ne le remarque pas.
Se cache-t-il au sud, je ne le vois pas.
10 Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie.
Quand il m'aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or:
11 mon pied s'est attaché à ses pas,
j'ai gardé sa voie sans en dévier,
12 je n'ai pas abandonné les commandements sortis de ses lèvres,
j'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

 

DE LA PAROLE…

 

Nous ne faisons pas tous preuve d’autant d’assurance que Job. Nous savons plutôt que si Dieu nous éprouvait comme on épure l’or, beaucoup d’impuretés seraient consumées. A la longue, nous en sortirions purs, mais pas dans l’immédiat. Le péché est trop profondément ancré en nous, et la purification prend tellement de temps !

 

Job parlait probablement avec un excès de confiance.  Etait-il réellement beaucoup plus juste que nous tous ? Peut-être. Qu’il ait eu raison ou non de se voir ainsi, il soulignait un principe spirituel fondamental : Dieu éprouve ses serviteurs en vue de les rendre purs.

 

De même que la croix a révélé le caractère de Dieu en Jésus de même le feu de l’épreuve révèle en nous le caractère de Dieu. Sommes-nous patients ? Nous ne le saurons (et le monde ne le saura) que si notre patience est éprouvée. Aimons-nous ? Cela ne se verra que lorsque nous affronterons la haine. Sommes-nous pleins de foi ? Seules les circonstances peuvent le prouver. Chaque fruit de l’Esprit est latent en nous jusqu’à ce que son antithèse apparaisse. La joie superficielle et la joie réelle se ressemblent jusqu’à ce que survienne la tempête et emporte l’une des deux. La paix n’est pas vraiment la paix à moins qu’elle ne survive à l’attaque. Et plus pertinent encore : Que dire de notre vie dans l’Esprit si elle s’évanouit quand la mort nous menace ?

 

AUX ACTES…

 

Nous désirons tous les fruits de l’Esprit et toutes les bénédictions liées à notre conformité au Christ, mais nous en mesurons rarement le prix. Rien de ce que Dieu nous donne ne s’avère authentique jusqu’à ce que les ennuis de ce monde et les ruses de l’ennemi ne viennent nous assaillir. C’est la seule manière dont Dieu révèle sa personne dans ceux et  celles qui sont à lui. Rien d’autre ne permet de distinguer le réel de l’apparent. Nul autre moyen ne peut  nous présenter comme de l’or pur.

 

Fuyez-vous les épreuves ? Ne le faites surtout pas ! Tenez fermes lorsqu’elles surviennent. Laissez Dieu faire son travail de purification. Préparez-vous à briller.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives