Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
16 mars 2021

INIMAGINABLE ! [MQ]

INIMAGINABLE !

« La puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » (Luc 1.35)

Lecture proposée : (Luc 1.26-38)

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]»
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»
34 Marie dit à l'ange: «Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme?»
35 L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait ‘la stérile' est dans son sixième mois. 37 En effet, rien n'est impossible à Dieu.»
38 Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s'accomplisse pour moi!»
Et l'ange la quitta.


Notes de la Bible Segond 21

  • 1.27 David : premier grand roi d'Israël; il avait reçu la promesse que le libérateur envoyé par Dieu (le Messie) serait issu de sa dynastie.

 

Lorsque l’on y réfléchit un peu, l’annonce faite par Gabriel à Marie dépasse l’entendement humain : « Marie, tu es vierge, mais tu vas tout de même enfanter dans cet état. De plus, l’enfant que tu porteras et qui naîtra sera appelé Fils du Très-Haut et le Seigneur fera de lui un roi ! » Même si la prophétie, déjà très ancienne, l’annonçait, comment le croire, le concevoir, l’imaginer et, de plus, se l’approprier ?

Marie est dans le lot des nombreux personnages bibliques qui se donnent à Dieu afin que, par l’Esprit, ils deviennent partenaires de qui était prévu de toute éternité. Nous aussi, chacun pour notre part, nous sommes appelés à répondre à la sollicitation du Seigneur, afin qu’il fasse de nous, là où nous sommes, des partenaires. Il veut aussi faire son œuvre avec nous, même si cela paraît impossible à nos yeux.

Une des conditions, c’est de laisser la puissance du Très-Haut se manifester en nous, au travers de nous.  À l’instar de Marie, on ne peut vivre de vrais miracles qu’en renonçant à nos conceptions humaines. Marie fut couverte par l’ombre du Très-Haut, non pour elle-même, mais pour l’accomplissement de ce que le Seigneur avait décidé.

Pourquoi en serait-il autrement en ce qui nous concerne ?

(Extrait des Méditations quotidiennes – Bernard Delépine)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives