CHRISTIAN JUMPER

 

« Ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : « Consacré à l’Eternel ! » Les marmites dans ma maison de l’Eternel seront consacrées comme les coupes devant l’autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l’Eternel, le maître de l’univers. »

( Zacharie 14.20-21a)

 

Lecture proposée : (Colossiens 3 :1-10)

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, c’est le « Christmas Jumper Day ». La coutume est donc de porter ces fameux pulls de Noël en laine plus ou moins moderne, aux graphismes divers et variés, mais qui reflète néanmoins l’état d’esprit festif de la fin d’année. Je me suis alors demandé si l’on ne pourrait pas imaginer un « Christmas Jumper », un pull du chrétien. Il s’agirait d’un vêtement que tout chrétien devrait revêtir chaque matin, se dépouillant ainsi de ses anciens habits de pécheurs, pour reprendre une image développée dans la lecture du jour. Ce pull témoignerait alors de l’état d’esprit dans lequel nous sommes en tant que disciples de Jésus.

Dessus, on pourrait y voir les mots « consacré à l’Eternel », comme c’est le cas des chaudières dans Zacharie. Mais la question qui se pose est la suivante : serions-nous prêts à porter notre « Christian Jumper » et à vivre comme un chrétien à l’image de Jésus, avec l’aide de son esprit et ce, tous les jours de notre vie ?

(Extrait des Méditations quotidiennes - Méryl Sutherland)

121672973