DONNER SA VIE

 

Aimer, qu’est-ce que c’est ?

Maintenant nous le savons :

Jésus a donné sa vie pour nous.

Donc, nous aussi, nous devons

donner notre vie pour nos frères et nos sœurs.

(1 Jean 3.16)

 

Avant d’épouser ma femme, je croyais que tous les matins, au lever du soleil, tout le monde sautait du lit. Mais après m’être marié, je découvris que ma femme n’était pas du matin. Pour cette raison, et pour bien d’autres tout aussi importantes, il n’a pas fallu longtemps avant que je sois en froid avec elle, et réciproquement. Pendant plusieurs années, nous avons lutté, très déçus de notre mariage.

 

Qu’est-ce qui a réussi à restaurer notre vie de couple ? La découverte, en profondeur, qu’il ne m’appartenait pas d’exiger qu’elle se conforme à mes attentes. Mon rôle à moi, c’était de donner ma vie pour rendre la sienne plus facile et plus chargée de sens. Mon modèle ? Le Christ lui-même, qui a donné sa vie pour nous. L’apôtre Jean nous rappelle que le sacrifice du Christ est l’exemple même du sacrifice authentique. A cause de son sacrifice, nous sommes appelés nous aussi à donner notre vie aux autres, à commencer par notre conjoint.

 

Mille ans n’auraient pas suffi pour que je trouve moi-même cette idée-là. Mais voilà, les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres (reportez-vous à Esaïe 55.8-9) pour une belle description de cette affirmation). Dans les procédés de Dieu, la voie royale réside dans le service d’autrui. Quel meilleur commencement que dans le mariage ? Ma première responsabilité, c’est ma femme. Quand je choisis de servir Dieu, il dit : « Commence par ta femme. Fais quelque chose de bien pour elle aujourd’hui ». Lorsque je compris cela, ma femme ne mit pas longtemps à réagir. Elle apprend vite.

 

L’amour engendre l’amour. C’est ainsi que Dieu procède.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, il n’y a pas de mots pour exprimer ma reconnaissance pour ton sacrifice. Tu as donné ta vie pour nous alors que nous n’avions rien fait pour le mériter. Je te prie de transformer mon cœur afin que j’adopte la même attitude envers mon/ma partenaire. Permets que je laisse tomber mes propres désirs, mes propres attentes afin de le/la servir. Je sais que cela suscitera de magnifiques récompenses dans notre relation.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973