MEFIEZ-VOUS DE LA SEDUCTION

3/3

DELIVRANCE ET PROTEGER DE LA SEDUCTION

 [Voici les versets et quelques notes cités dans ce message]

EN RESUME :

Sans connaître Dieu on est conduit par le diable en enfer sans qu'on s'en aperçoive.

Sans Jésus ta vie est ratée

Il a une place pour toi et veux te conduire

Il faut l'inviter "à entrer" en toi

 

La tentation n'est pas l'oeuvre de Dieu mais celle de Satan.

L'épreuve est de Dieu- obéissance à ses commandements

Dieu nous laisse librre d'obéir ou de désobéir

Dans l'épreuve Satan peut arriver avec la tenttation, la séduction, il "tord" la parole

 

DELIVRANCE DE LA SEDUCTION

 

Jéssus te donne un coeur nouveau

il faut collaborer, voir un coeur humble

Reconnaître

Demander à Jésus qu'il me montre où j'en suis : "ouvre-moi les yeux xur moi-même pour reconnaître ce qui ne va pas et n'est pas en accord avec la Parole"

Avoir le bon doute : douter de ce que je suis de ce que je fais maintenant

 

2Corinthiens 13:4,5 :

4 Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés.

S'éprouver soi-même : "Je demande ta lumière pour cela"

examen de conscience devant toi

 

Pour sortirr de la séduction, il faut le dicernement, les yeux spirituels ouverts et que je sois en pleine lumière de Dieu.

Voir clair est un véritable don de Dieu

 

1Jean 4:1-3 :

1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. 2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu. 3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu: c'est l'esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.

 

Être près de Dieu pour reconnaîtree sa voix, vivre étroitement en communion avec Jésus et sa Parole.

 

Marcher par l'Esprit

Reconnaître et dicerner Satan et se présenter et lui résister: combat sprituel

Sanctification- obéissance pour recevoir force et lumière

par la prière et résistance au mal

Pas de compromis, ni de tiédeur, pas de vie charnelle.

 

1Corinthiens 3:1-23 :

Le rôle de Paul et des serviteurs de Dieu

 

1 Pour ma part, frères et sœurs, je n'ai pas pu vous parler comme à des personnes dirigées par l'Esprit, mais comme à des personnes dirigées par leur nature propre, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D'ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas 3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine? 4 Quand l'un dit: «Moi, je me rattache à Paul» et un autre: «Moi, à Apollos», n'êtes-vous pas animés par votre nature?

5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.

9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. 14 Si l'œuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu.

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

18 Que personne ne se trompe lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon les critères de l'ère actuelle, qu'il devienne fou afin de devenir sage, 19 car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit: Il prend les sages à leur propre ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles sont sans valeur.

21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient, 22 que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous, 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

 

Se débarasser du vieil homme et se revêtir de l'homme nouveau.

Sincérité du coeur et engagement total avec Jésus

3 règles de base :

Par l'entendement du coeur

1 - Ce n'est pas ce qui t'arrive qui compte mais c'est la façon dont tu réagis à ce qui t'arrive. La cause est toujourss intérieur à nous-mêmes - Regarder à Jésus pour réagir comme lui. Il nous montre l'exemple.

 

2 - Je suis toujours responsable à 100% de toutes les mauvaises réactions que j'ai pu avoir; ainsi réagir avec amour, compassion, miséricorde - L'amour de Dieu supporte tout (1Corinthiens 13)

1 Corinthiens 13 (Segond 21)

 

Les dons spirituels et l'amour

 

1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.

4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. 12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.

13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

3 - Apprendre à supporter - Pour apprendre à avoir les bonnes réactions et être obéissant il faut accepter la souffrance qui vient de DIEU dans le brisement que le Seigneur veut faire de ma vie passée. Il veut que je passe par la croix (comprendre et accepterla mise à mort de ma chair

 

Le combat ne fait que commencer:

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.

 

Ephésiens 6:10-18 (Segond 21)

10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.

 

Travailler en permanence dans cette attitude là, sur le terrain de la croix, la marche par l'Esprit.

 

Galates 5:24,25:

24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit.

 

Galates 6:14 En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde.

 

Apocalypse 3:10-12

10 Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.

121672973