Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
15 février 2021

TOUT EST ACCOMPLI - Jean 19 :30 [Enseignement par Julien L.]

Tout est accompli

Jean 19 :30

 

30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit.

 

 L’histoire de chacun d’entre nous commence à notre naissance. Et notre histoire ne peut pas se séparer de celle de nos parents. Or, quand notre histoire commence, celle de nos parents a déjà commencé depuis une vingtaine ou une trentaine d’années.

 

Finalement, notre histoire est rattachée à celles de nos parents, qui elles sont rattachées à celles de leurs parents et ainsi de suite. Au bout du compte, notre histoire commence avec Adam et Ève, le 6ème jour de la création. Lorsque nous lisons dans nos bibles GENESE 1 Dieu créa l'homme à son image, Homme et femme il les créa. Voilà l’événement qui marque le début de notre histoire.

 

Cette histoire commence bien mais très vite elle coule à l’eau à cause de la désobéissance de nos parents Adam et Ève. On découvre alors que Dieu a un plan de sauvetage : Dieu enverra son propre Fils écraser la tête de Satan du péché et de la mort, alors que ces derniers Lui écraseront le talon. GENESE 3.15 Dieu révèle sa future victoire écrasante.

 

Notre histoire vient à peine de débuter et Dieu a déjà un plan de sauvetage programmé.

 

On peut se demander :

 

Quand est-ce-que Dieu a conçu tout ce programme ?

L’a-t-il conçu juste après la désobéissance d’Adam et Ève ?

L’a-t-il conçu avant leur désobéissance ?

Ou bien, a-t-il conçu ce programme avant la fondation du monde, avant que notre histoire commence ?

 

La bible répond :

 

EPHESIENS 1.4 : En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,.

2 TIMOTHEE 1.9 : par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,

1 PIERRE 1.18-20 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,

 

Notre histoire vient à peine de commencer, mais Dieu a un plan de sauvetage conçu avant la fondation du monde, avant les temps éternels. Le plan de Dieu concernant la victoire écrasante de Son Fils est un plan conçu de toute éternité. Et en l’an 33 de notre ère, du haut de la Croix, nous entendons le Fils de Dieu crier : TOUT EST ACCOMPLI. Mission accomplie. C’est EXTRAORDINAIRE : Dieu a conçu un plan de sauvetage avant la fondation du monde, et Jésus déclare du haut de la Croix : TOUT EST ACCOMPLI.

 

JEAN 19.17-30.

 

17 Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l'endroit appelé «le Crâne», qui se dit en hébreu Golgotha. 18 C'est là qu'ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté et Jésus au milieu.
19 Pilate rédigea aussi un écriteau qu'il plaça sur la croix; il y était écrit: «Jésus de Nazareth, le roi des Juifs.» 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription parce que l'endroit où Jésus fut crucifié était près de la ville. Elle était écrite en hébreu, en grec et en latin. 21 Les chefs des prêtres des Juifs dirent à Pilate: «N'écris pas: ‘Le roi des Juifs', mais plutôt: ‘Cet homme a dit: Je suis le roi des Juifs.'» 22 Pilate répondit: «Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.»
23 Après avoir crucifié Jésus, les soldats prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'une seule pièce depuis le haut jusqu'en bas. Ils se dirent entre eux: 24 «Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour savoir à qui elle sera.» C'est ainsi que s'accomplit cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit. Voilà ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala. 26 Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère: «Femme, voici ton fils.» 27 Puis il dit au disciple: «Voici ta mère.» Dès ce moment-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà accompli, dit, afin que l'Ecriture se réalise pleinement: «J'ai soif.» 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, la fixèrent à une branche d'hysope et l'approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit.

 

 

Nous allons voir ensemble 2 vérités qui découlent de ce cri de victoire :

 

1.     Tout est accompli, le paiement est validé.

2.     Tout est accompli, le paiement est suffisant.

 

Tout est accompli, le paiement est validé.

 

Lorsqu’on fait des achats :

 

·   on fait le tour du magasin,

·   on choisit nos articles,

·   on dépose le tout à la caisse,

·   puis vient le moment d’insérer la CB.

·   Le terminal de paiement interroge notre banque, et si la banque donne l’autorisation, on voit alors apparaître : paiement validé, la banque valide le paiement de nos produits.

 

Quand Jésus déclare tout est accompli, soyez certains qu’à ce moment précis, le paiement est validé. Dieu valide le paiement de Jésus. Mais quels sont les articles de Jésus ? Quels sont les éléments dont Dieu vient de valider le paiement ?

 

Tout d’abord Dieu valide les prophéties : les prophéties sont accomplies, le paiement est validé.

 

Il existe dans l’AT environ 300 prophéties sur le Messie attendu, le Sauveur attendu.

Des prophéties prononcées 400 à 800 ans avant sa venue.

Et Jésus déclare qu’il est Lui-même l’accomplissement des prophéties sur le Messie.

 

Donc si une seule de ces prophéties n’est pas accomplie, la bible n’est pas fiable, Jésus n’est pas le Messie, Jésus n’est pas le Sauveur attendu. Il n’y a rien de plus simple à vérifier :

 

· on prend toutes les prophéties à l’égard du Messie dans l’AT,

· on les compare à Jésus

· et on regarde si c’est vrai ou pas vrai.

 

On va en prendre seulement 10% : 30 prophéties sur le Messie. Je vais lister 30 prophéties très rapidement, et à vous de voir si ça correspond avec Jésus :

 

ESAIE 7 : il sera né d’une vierge [au verset 14 : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

 

2 SAMUEL 7 : il sera de la lignée royale de David [les versets 12 à 16 : 12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. 14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ; 15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi. 16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.]

 

GENESE 22 : il sera de la postérité d’Abraham [les versets 15 à 18 : 15 L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.]

 

ESAIE 49 : Il sera nommé avant sa naissance [Les versets 1 à 5 :    1 Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles. 2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois. 3 Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. 4 Et moi j'ai dit: C'est en vain que j'ai travaillé, C'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l'Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu. 5 Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force.

 

ESAIE 40 : il sera précédé par un messager [le verset 3 : Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.]

 

MICHEE 5 : il naîtra à Bethléem [le verset 2 : Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

 

ESAIE 60 : il sera visité par des mages [les versets 1 à 3 :    1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples ; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. 3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.]

 

JEREMIE 31 : son lieu de naissance souffrira le massacre d’enfants [verset 15 : Ainsi parle l'Éternel: On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.]

 

OSEE 11 : il ira en Égypte pour un temps [verset 1 :  1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte]

 

ESAIE 42 : il sera une lumière aux nations [verset 6 : Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,]

 

ESAIE 53 : il guérira beaucoup de malades [Verset 5 : Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.]

 

ESAIE 35 : à sa venue les yeux des aveugles et les oreilles des sourds s’ouvriront [Verset 5 : Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds ;]

 

ESAIE 53 : il sera rejeté par les siens [Verset 3 : Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.]

PSAUME 8 : il sera adoré par les petits enfants [Verset 3 (ou 2, selon version) : Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.]

 

ESAIE 6 : il parlera en paraboles [Verset 9 : Il a alors ordonné: *«Va dire à ce peuple: ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.']

 

ESAIE 53 : ses miracles ne seront pas crus [les versets 3 et 4 : ni rien dans son aspect qui pût nous attirer. 3 Il était méprisé, abandonné des hommes, un homme de douleur habitué à la souffrance. Oui, il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux.
Il était méprisé, et nous n’avons fait aucun cas de sa valeur. 4 Pourtant, en vérité, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé, et ce sont nos souffrances qu’il a prises sur lui, alors que nous pensions que Dieu l’avait puni, frappé et humilié.
]

 

PSAUME 107 : il apaisera les tempêtes [Verset 29 : il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. ]

 

ZACHARIE 9 : Il fera une entrée triomphale dans Jérusalem sur un âne le petit d’une ânesse [Verset 9 : Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! *Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. ]

 

ZACHARIE 11 : il sera trahi par un ami pour 30 pièces d’argent [Verset 12 : Je leur ai dit: «Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, ne le donnez pas.» Alors ils ont pesé pour mon salaire 30 pièces d'argent.]

 

ZACHARIE 11 : l’argent avec lequel il sera trahi sera utilisé pour acheter le champ du potier .[Verset 13 : L'Eternel m'a dit: «Jette-le au potier, *ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé!» J'ai donc pris les 30 pièces d'argent et je les ai jetées dans la maison de l'Eternel pour le potier.]

 

ESAIE 53 : il sera un homme de douleur et de souffrance [Verset 3 : Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.]

 

ZACHARIE 13 : il sera abandonné par ses disciples [Verset 6 : Et si on lui demande: «D'où viennent ces blessures que tu as aux mains?» il répondra: «C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.»]

 

ESAIE 50 : il sera frappé, on lui crachera dessus [Verset 6 : J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.]

 

ESAIE 53 : il sera crucifié entre deux malfaiteurs [Verset 12 : C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.]

 

PSAUME 69 : on lui donnera du vinaigre à boire [Verset 22 : 22 Ils mettent du poison dans ma nourriture,
et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre.]

 

PSAUME 22 : il sera crucifié avec les mains et les pieds percés [Verset 17 : Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.]

 

PSAUME 22 : on se partagera ses vêtements [Verset 19 : Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.]

 

PSAUME 22 : sa tunique sera tirée au sort [Verset 19 : Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

 

PSAUME 22 : Il sera encerclé et ridiculisé par ses ennemis [Verset 17 : Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds ]

 

PSAUME 22 : il aura soif  [Verset 16 : Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort]

 

30 prophéties sur le Messie ; toutes accomplies à la lettre près en Jésus-Christ : Jésus est l’accomplissement des prophéties, il est le Messie, le Sauveur attendu.

 

Certains disent : Jésus a fait exprès.

 

· Mais comment prévoir son lieu de naissance ?

· Comment prévoir un massacre d’enfants ?

· Comment prévoir le partage de ses vêtements ?

· C’est IMPOSSIBLE, cet argument est balayé.

 

D’autres disent : il a TROP de chance, c’est un coup de bol.

 

Un mathématicien a calculé la probabilité que 8 prophéties se réalisent. Il choisit donc 8 prophéties et ce mathématicien calcule ceci : la chance qu’un homme vive et accomplisse 8 prophéties sur le Messie attendu est de 1 chance sur 10 puissance 17, c’est 1 avec 17 zéros derrières.

 

Pour comprendre ce chiffre :

 

·   vous prenez la France, la Suisse, la Belgique, et la Hollande,

·   pour un total d’environ 700.000 KM2,

·   vous couvrez ces 4 pays de pièces d’1 mètre de pièces de 1 euros,

·   Ça c’est 1017

 

·   Maintenant, vous prenez une autre pièce de 1 euro, vous mettez une grosse croix rouge dessus, puis vous la jetez quelque part dans le tas

·   Ensuite vous brassez le tas

·   Puis vous prenez une personne, vous lui bandez sur les yeux, et vous lui dites : t’as 1 chance pour trouver la pièce de 1 euro avec la croix rouge dessus.

 

Quelle est la probabilité qu’il trouve cette pièce du 1er coup ? 1 chance sur 1017. C’est impossible qu’une personne ait une telle chance. L’argument de la chance est balayé.

 

Et plus encore, Jésus n’a pas accompli 8 prophéties, il en a accompli 300. La chance n’a aucune chance. C’est forcément l’œuvre du Dieu Tout-Puissant, quand Il dit, la chose arrive. Les prophéties sont accomplies, Tout est accompli, le paiement est validé.

 

Dieu valide les prophéties.

Dieu valide également les souffrances de Jésus.

 

Personne ne connaît la fin dès le commencement.

Il peut nous arriver d’anticiper une grosse journée de travail : demain ça va être chaud au boulot.

On peut se préparer à un moment, une journée ou une semaine qui va être difficile.

On anticipe ces moments, on cogite, on se prépare, on angoisse même, et on souffre par anticipation de ces moments. Mais pour toi et moi, l’avenir la fin reste toujours voilée.

 

Seul Jésus connait la fin dès le commencement.

Il est l’agneau qui a été désigné d’avance avant la fondation du monde.

A plusieurs reprises il dira à ses disciples : mon heure n’est pas encore venue ; il faut que j’aille à Jérusalem, afin de souffrir et de mourir. Jésus aperçoit clairement la crucifixion. Pendant toute sa vie, il sait que Golgotha l’attend.

 

Prenons quelques secondes pour réfléchir et mesurer les souffrances que Jésus endura par anticipation de la Croix. Jésus a réellement souffert par anticipation de la Croix.

 

Et sur la croix, notre Sauveur souffre de douleur physique, son âme est à l’agonie. Le Serviteur souffrant s’exprime en LAMENTATIONS 1 :12 [ Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, pareille à celle qu’on m’a fait subir. L’Éternel m’a affligée au jour de son ardente colère.] Jésus est appelé l’homme de douleur.

 

Mais lorsque nous entendons TOUT EST ACCOMPLI, ce cri de victoire annonce la fin de ses souffrances. Dorénavant,

 

· le Seigneur ne connaitra plus jamais la douleur,

· plus jamais d’humiliation,

· plus jamais de moquerie,

· plus jamais la trahison,

· il ne sera plus jamais sujet à la faiblesse

· les souffrances liées à son incarnation sont finies,

· les souffrances de la croix sont finies.

· Dieu met un terme aux souffrances de Jésus

· Tout est accompli, les souffrances sont finies, le paiement est validé.

 

Les prophéties sont accomplies, les souffrances de Jésus sont finies, mais aussi l’abandon est fini.

 

Jésus vient de passer les 3H les plus terribles et les plus sombres de sa vie. Le Fils de Dieu vient d’être abandonné de Dieu le Père pendant 3H d’obscurité :

 

· Il a subi les ténèbres du jugement de Dieu

· Il a bu la coupe de la colère de Dieu jusqu’à la lie

· Lorsque Jésus porte sur Lui le poids de chacun de nos péchés, Dieu ne peut pas regarder le Fils, ses yeux sont trop purs pour voir le mal : Dieu le Père abandonne le Fils dans les ténèbres quand ce dernier subit la colère à notre place.

 

Jésus est crucifié à 9h, à midi les ténèbres de l’abandon pèsent sur Lui, il s’écrie Mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? Mais tout bascule à 15h :

 

· l’obscurité est dissipée,

· l’abandon est fini,

· les ténèbres laissent place à la lumière,

· la lumière d’une relation retrouvée entre Dieu le Fils et Dieu le Père.

· Jésus peut déclarer avec certitude : TOUT EST ACCOMPLI, place à la lumière, place à la paix.

 

A la Croix, Jésus détourne parfaitement la colère de Dieu. C’est c’qu’on appelle la propitiation : détourner la colère afin de retrouver un état propice, un état agréable apaisé. Détourner les ténèbres, afin de retrouver la lumière.

 

Non seulement Jésus détourne parfaitement la colère de Dieu, mais :

 

· Parce que la lumière est retrouvée,

· Et parceque Jésus déclare que Tout est accompli,

· Jésus garantit un regard propice de Dieu,

· Jésus garantit un regard agréable apaisé de Dieu envers le pécheur,

· Jésus garantit la lumière à ceux qui marchent dans ses pas.

· L’abandon est fini, la lumière est retrouvée, Tout est accompli, le paiement est validé.

 

Nous venons ensemble de passer à la caisse avec nos articles, on a inséré la CB, et on voit apparaître : PAIEMENT VALIDE. Mais la question suivante est importante : le paiement est-il suffisant ?

 

Jésus a tout accompli, le paiement est validé par Dieu. Mais est-ce suffisant ? Christ a-t-il suffisamment payé ? C’est le lien vers notre 2ème point.

 

Tout est accompli, le paiement est suffisant

 

Ce cri de victoire possède un double sens. Quand nous lisons TOUT EST ACCOMPLI, il faut d’une part comprendre : mission achevée ; et d’une autre part : entièrement payé. Voilà les deux sens de ce verbe. Côté pile : mission achevée, et côté face : entièrement payé.

 

Regardons le côté pile : mission achevée.

 

Quelle était la mission de Jésus-Christ ?

 

En introduction, on disait que Dieu le Père a conçu un plan de sauvetage bien avant la fondation du monde. EPHESIENS 1 affirme au verset 4: Dieu nous a élu avant la fondation du monde.

 

Maintenant remarquez l’unité divine :

 

· Dieu le Père conçoit un plan de sauvetage, Dieu le Fils vient l’accomplir.

· Jésus déclare en JEAN 6 :38,39 : Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, voici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. C’est la mission de Jésus : qu’il ne perde rien de tout ce que le Père lui a donné.

 

Ici nous voyons clairement une unité de volonté, une unité de mission entre Dieu le Père et Dieu le Fils : Dieu conçoit un plan de sauvetage pour ses enfants, Jésus vient accomplir ce plan.

 

Jésus s’est-il loupé dans sa mission ?

A-t-il fait moins que prévu ?

Ou bien a-t-il fait plus que prévu ?

 

NON, unité divine oblige ! Jésus déclare en JEAN 17 :4  : Je t’ai glorifié sur la terre; j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Jésus a parfaitement rempli sa mission. Et lorsque nous lisons TOUT EST ACCOMPLI, Jésus remet une couche sur le caractère achevé, accomplit et parfait de sa mission.

 

Dieu a conçu un plan de sauvetage pour ses élus, Jésus vient l’accomplir et déclare du haut de la Croix : TOUT EST ACCOMPLI, mission achevée.

 

Et là on comprend que la croix était inévitable :

 

· La justice de Dieu place l’homme dans une situation d’injustice et de culpabilité,

· La sainteté éblouissante de Dieu disqualifie l’homme pécheur de sa présence,

· La magnificence de l’Éternel s’oppose à nos sales pensées, nos sales paroles et nos sales actions, 

· La majesté de Dieu rend sa personne inatteignable malgré tous les efforts humains,

· La loi parfaite de Dieu réclame la mort du pécheur : le salaire du péché c’est la mort,

 

· Mais l’amour de Dieu déclare ceci :

 

§ Jésus est l’agneau qui a été désigné d’avance avant la fondation du monde. 1 Pierre 1 :19,20 [19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,] 

§ Dieu a conçu un plan de sauvetage et prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (ROMAINS 5 : 6).

§ L’agneau désigné avant la fondation du monde est mort pour nous à la Croix.

 

La croix était donc inévitable :

· c’est le lieu où se rencontrent la justice et l’amour de Dieu.

· C’est là où Christ absorbe le poids de mon péché tout en me garantissant la faveur imméritée de Dieu.

· La croix fait partie du plan de sauvetage conçu par Dieu le Père.

 

Et lorsque Jésus proclame sa victoire à la croix : c’est que tout est accompli, la mission est achevée.

 

Ça c’est le côté pile : TOUT EST ACCOMPLI la mission est achevée.

 

Passons au côté face : tout est accompli = entièrement payé.

 

A l’époque, lorsqu’ une personne payait ses taxes, quand le paiement était suffisant et validé, la personne obtenait un reçu avec inscrit dessus : entièrement payé, traduit dans nos bibles par tout est accompli = entièrement payé.

 

Nous étions nous aussi en situation de dette devant Dieu ; La dette de nos péchés était immense ; Mais Christ vient de supprimer cette dette rédigée contre nous :

 

· Jésus a subi la colère de Dieu à cause de notre dette,

· Pour chaque péché qui nous endettait, la colère de Dieu se déversait sur Jésus-Christ

 

Heure après heure, dans l’obscurité, Jésus payait notre dette, quand cela allait-il terminer ? Jésus supportait la conséquence du péché à notre place, restait-il encore des péchés à porter ? Les vagues de la colère de Dieu se déversait sur Jésus, Il buvait la coupe de colère à notre place, et il l’a bu jusqu’au bout : tout est accompli, la dette est effacée, le paiement est suffisant. Christ a entièrement payé notre dette, et voici le reçu que Dieu : tout est accompli.

 

Et pour que le lecteur intègre bien cette notion, relisons les versets 28 et 30 de notre passage de Jean 19. Dans l’original ça donne : 29 Après cela, Jésus, qui savait que déjà tout était accompli, dit afin que l’Écriture soit accomplie : J’ai soif. 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: Tout est accompli.

 

Voilà trois coups de marteau insistant :

 

·   Christ s’est offert une fois pour toutes, tout est achevé,

·   Christ a obtenu une rédemption éternelle, tout est payé,

·   Alors que les sacrificateurs de l’Ancien Testament officiaient debout, Christ, Lui, est assis à la droite de Dieu, le paiement est validé par Dieu, le paiement est suffisant : tout est accompli.

 

(Avant de conclure)

 

Grâce à l’œuvre de Jésus-Christ, le péché n’est plus sur nous, mais il reste quand même en nous. Je m’explique :

 

LEVITIQUE 16* : Le jour de la fête annuelle des expiations dans l’AT :

Aaron posait les mains SUR la tête du bouc et confessaient SUR lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettaient SUR la tête du bouc. Et le bouc emportait SUR lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée. Ce bouc est une bande annonce du véritable agneau de Dieu, JC.

 

ESAIE 53 :5,12 [5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.- 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.] dit de Jésus : l’Éternel a fait retombé SUR lui la faute de nous tous.

Dieu a placé nos fautes SUR Christ, elles ne sont plus SUR nous.

 

Par la grâce de Dieu et par le moyen de la foi,

·   l’enfant de Dieu n’est plus SOUS la domination du péché,

·   il n’est plus SOUS la malédiction de la Loi,

·   il n’est plus SOUS la condamnation.

·   Dieu a donc placé la culpabilité, la condamnation et la malédiction SUR Christ, elles ne sont plus SUR nous.

·   L’enfant de Dieu est assuré de son Salut, assuré de son pardon, son péché est entièrement expié, sa dette est entièrement payée.

 

Cependant, le péché est encore EN nous. Nous luttons encore avec le péché. D’ailleurs la lutte contre le péché est une véritable preuve du Salut. Notre vielle nature est là, elle demeure jusqu’à la mort ou retour de Christ, et dès lors, il n’y aura plus de péché EN nous.

 

Le péché n’est plus sur nous, mais il reste quand même en nous. Fermeture de la parenthèse.

 

Tout est accompli, le paiement est validé.

Tout est accompli, le paiement est suffisant.

 

Une question pour conclure : si tout est accompli, qu’y-a-t’il à ajouter ? 

 

Un autre sacrifice est-il nécessaire ? NON, car si un autre sacrifice doit être ajouté, le mort de Christ serait de même valeur que la mort d’un bœuf ou d’un veau sacrifié sous l’Ancienne Alliance.

 

Pourtant la théologie catholique appelle la Cène une transsubstantiation : un changement de substance. Ils considèrent que le pain et le vin se transforme pour devenir corps et sang de Christ. Ça va très loin, le pape Pie IV a déclaré : je professe qu’au cours de la messe est offert à Dieu un véritable sacrifice propitiatoire, authentique et opportun en faveur des vivants et des morts.

 

Jean CALVIN s’est battu contre cette pratique la considérant comme un renversement de la Croix de JC. Si tout est accompli, il n’y a rien à ajouter. Vraiment, même pas mes œuvres ?

 

Il y a plusieurs années, un fermier chrétien était très préoccupé par le sort d’un voisin. Il s’efforçait de présenter l’évangile de la grâce de Dieu à ce charpentier endurcis. Il s’efforçait de lui expliquer l’œuvre achevée de Christ. Il lui expliquait que cette œuvre était parfaitement suffisante pour sa vie. Mais le charpentier persistait dans l’idée qu’il devait accomplir quelque chose par lui-même.

 

Un jour, le fermer demanda à ce charpentier endurci de lui fabriquer une barrière. Lorsqu’elle fut achevée, le fermier la chargea sur sa charrette et demanda au charpentier de passer le lendemain pour voir son installation finale. A l’heure convenue, le charpentier arriva. Mais à sa grande surprise, l’homme voit le fermier avec une hache à la main.

 

Qu’est-ce que vous faites ? Lui demanda-t-il.

Je vais faire quelques retouches à votre travail, répliqua le fermier.

Mais c’est inutile ! La barrière est parfaite telle qu’elle est. J’ai fait tout ce qu’il fallait.

 

Le fermier ne tint pas compte des paroles de son voisin. Il leva la hache et balança des grands coups de hache sur la barrière jusqu’à ce qu’elle soit en morceau.

 

Regardez ce que vous avez fait ! S’écria le charpentier. Vous avez ruiné mon travail.

C’est vrai, reconnu le fermier, mais c’est exactement ce que vous vous efforcez de faire. En ajoutant vos misérables efforts à l’œuvre accomplie par Christ à la Croix, vous la démolissez.

 

Dieu se servit de cette leçon pour révéler au charpentier son erreur et l’amener à se reposer par la foi sur ce que Christ a accompli à la Croix.

 

Alors je vous en supplie au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu.

Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.

Tout est accompli, repentez-vous et croyez en Jésus-Christ.

Tout est accompli, il n’y a aucune œuvre à ajouter, et elles ne feraient que salir l’œuvre parfaite de Jésus Christ.

Tout est accompli :  A Dieu seul soit la gloire.

Tout est accompli, à Dieu seul soit la gloire aux siècles des siècles.

 

 AMEN

 

J.L.

 

ADENDUM

Lévitique 16 (Segond 1910)

   1 L'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron, qui moururent en se présentant devant l'Éternel. 2 L'Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure ; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. 3 Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. 4 Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin ; il se ceindra d'une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d'une tiare de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l'eau.
   
5 Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. 6 Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. 7 Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation. 8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel. 9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Éternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation. 10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel. 11 Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. Il égorgera son taureau expiatoire. 12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l'autel devant l'Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférants en poudre ; il portera ces choses au delà du voile ; 13 il mettra le parfum sur le feu devant l'Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point. 14 Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l'orient ; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire.
   
15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. 16 C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés. 17 Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël. 18 En sortant, il ira vers l'autel qui est devant l'Éternel, et il fera l'expiation pour l'autel ; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l'autel tout autour. 19 Il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang sur l'autel ; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d'Israël.
   
20 Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le sanctuaire, pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant. 21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. 22 Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. 23 Aaron entrera dans la tente d'assignation ; il quittera les vêtements de lin qu'il avait mis en entrant dans le sanctuaire, et il les déposera là. 24 Il lavera son corps avec de l'eau dans un lieu saint, et reprendra ses vêtements. Puis il sortira, offrira son holocauste et l'holocauste du peuple, et fera l'expiation pour lui et pour le peuple. 25 Il brûlera sur l'autel la graisse de la victime expiatoire. 26 Celui qui aura chassé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau ; après cela, il rentrera dans le camp. 27 On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang dans le sanctuaire pour faire l'expiation, et l'on brûlera au feu leurs peaux, leur chair et leurs excréments. 28 Celui qui les brûlera lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau ; après cela, il rentrera dans le camp.
   
29 C'est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. 30 Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel. 31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle. 32 L'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce ; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. 33 Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l'expiation pour la tente d'assignation et pour l'autel, et il fera l'expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée. 34 Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l'expiation pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse.

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives