Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
10 février 2021

PLUS DURE SERA LA CHUTE [DSP]

PLUS DURE SERA LA CHUTE

 

Il n’y a sur terre aucun homme juste

qui fasse toujours le bien

sans jamais pécher

 (Ecclésiaste 7.20)

 

Lecture proposée : (Romains 3.10-18)

10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul;  11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.  15 Leurs pieds courent pour verser le sang, 16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix.  18 Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.

 

DE LA PAROLE…

 

L’Ecclésiaste  est un livre déprimant. Personne ne peut l’accuser de vouloir brosser un tableau idyllique de notre monde. Il affirme la vérité, en tout cas pour ce qui concerne l’humanité atteinte par le péché. D’un point de vue humain, il ne nous reste plus qu’à conclure avec « Le maître » (Ecclésiaste 12.9) [L'Ecclésiaste n'a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes.]: « Vanité des vanités, tout est dérisoire ! » (Ecclésiaste 1.2) [Comble de l'inconsistance, dit l'Ecclésiaste, comble de l'inconsistance, tout n'est que fumée]. |(Note de la Bible Louis Segond21 : 1.2 Comble de l'inconsistance : ou vanité des vanités ou suprême absurdité ou comble du passager, littéralement vapeur des vapeurs, expression qui renvoie à un manque de substance, à quelque chose qui est sans valeur et éphémère.)|

 

 

Ce qu’il y a  de bien avec l’Ecclésiaste, c’est qu’il nous incite à chercher un Sauveur. Son constat décevant sur notre compte nous pousse vers le seul qui peut remédier à notre situation… mais avant de pouvoir connaître ce Sauveur, nous devons d’abord accepter la dure réalité : « Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher ».

 

Nous reconnaissons que cette vérité est essentielle, mais nous ne vivons pas en conséquence. Nous plaçons nos espoirs dans les politiciens ou les lois. Nous admirons les artistes et les athlètes et les prenons pour modèles. Nous nous nourrissons de l’affection de notre famille et de nos amis. Nous développons nos dons comme si le sens de notre vie en dépendait. Nous investissons de très fortes émotions dans nos relations avec les autres (et avec nous-mêmes) oubliant que tout être humain est susceptible de nous abandonner.

 

AUX ACTES…

 

Quoi de plus naturel que de quitter des yeux le Dieu invisible pour les braquer sur l’humanité visible ? Nous espérons que nos attentes et nos rêves seront satisfaits par les autres, sinon par nous-mêmes. Nous développons des objectifs similaires à ceux de ce monde et nous nous investissons dans des projets, des gens, des lieux. Et au moment où nous nous y attendons le moins, nos rêves s’écroulent. Nous aurions pu le prévoir. Aucun être humain ne peut répondre à nos attentes. Aucun ne fait suffisamment le bien.

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives