L’INSTANT PRESENT
Psaumes 16:8 *J'ai constamment l'Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
Rien ne sera impossible à Dieu. (Luc 1.37)
Regarder vers le passé ou se projeter dans le futur peut nous faire oublier le présent, l’instant qui passe, que Dieu veut nous faire vivre avec lui. Au cours d’une journée, combien d’occasions se présentent où Celui qui nous donne la vie veut nous montrer qu’il est là, proche, bienveillant, qu’il nous garde du mal et nous délivre…
Présent dans tous les détails de notre existence, il attend aussi en retour une pensée de reconnaissance, un chant de louange de la part de celui qu’il a racheté. Le Seigneur est toujours prêt à écouter nos interrogations, peut-être un cri dans l’urgence d’une situation délicate. Notre quotidien se passe-t-il dans la présence du Seigneur Jésus ? Lui-même, l’homme parfait, disait à son Père : « Je savais que tu m’entends toujours » (Jean 11.42) [Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.»].
Vivre l’instant présent dans une telle attitude de cœur transforme chacune de nos journées. L’ennui, la routine, la monotonie disparaissent au profit de la paix, d’un ressourcement permanent à la source de l’amour qui est Christ.
Ce n’est pas toujours facile ; certaines circonstances peuvent rendre l’instant qui passe lourd, difficile à gérer, éprouvant pour la foi… Mais Jésus veut nous consoler, il frappe à la porte de notre cœur pour nous décharger de nos fardeaux, essuyer nos larmes, entendre nos peines, nos soucis, répondre à la confession de nos péchés pour les pardonner. Il veut nous délivrer de ce qui rend l’instant présent pénible et, dans nos tempêtes intérieures, nous inonde de sa paix. « Il est l’ ami qui aime en tout temps » (Proverbes 17.17).[ L'ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère.]
(Extrait de « La Bonne Semence »)