UN BOYAU D’ALIMENTATION ATTACHE

 

Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie

(2 Timothée 2.4)

 

Lecture proposée : (2 Timothée 2.1-7)

1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. 3 Souffre [avec moi] comme un bon soldat de Jésus-Christ. 4 Aucun soldat en service ne s'embarrasse des affaires de la vie courante s'il veut plaire à celui qui l'a recruté. 5 L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. 6 Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits. 7 Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose.

 

Le pilote de Formule 1 Felipe Massa aurait dû remporter le Grand Prix de Singapour en septembre 2008. Cependant, il a repris la course après un arrêt de ravitaillement avec le tuyau souple de carburant resté attaché au réservoir. Massa a toutefois perdu tellement de temps à  attendre que son équipe retire le tuyau qu’il a fini la course au 13è rang.

 

L’apôtre Paul a mis Timothée en garde contre un autre genre d’attachement qui risquait de le faire tomber, en parlant « des affaires de la vie » (2 Timothée 2.4-7) [4 Aucun soldat en service ne s'embarrasse des affaires de la vie courante s'il veut plaire à celui qui l'a recruté. 5 L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. 6 Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits. 7 Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose.]. Il a incité Timothée à ne rien laisser le ralentir ou le distraire de la cause de son Seigneur et Maître.

 

Notre monde comporte beaucoup d’attraits auxquels il nous est facile de succomber : les passe-temps, les sports, la télévision, les jeux électroniques. Tout cela peut commencer comme des activités de « ravitaillement » mais risque par la suite d’accaparer tellement notre temps et nos pensées qu’il interférera avec la raison pour laquelle Dieu nous a créés : apporter la bonne nouvelle de Christ, le servir par  nos dons et le glorifier.

 

Paul a dit à Timothée pourquoi il ne devait pas s’embarrasser des affaires du monde : afin de « plaire à celui qui l’a enrôlé » (verset 4). Si vous désirez plaire au Seigneur Jésus, vous chercherez à éviter de tomber dans les pièges du monde. Comme Jean nous le rappelle : « Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2.17). – C.P.H

 

Bien que nous vivions ici-bas, nous devons déclarer notre allégeance au ciel.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973