BOULEVERSEMENTS

 

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.

Les choses anciennes sont passées ;

voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 (2 Corinthiens 5.17)

 

Lecture proposée : (Matthieu 2.11-22)

11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.»
14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte. 
16 Quand Hérode vit que les mages l'avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages. 17 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: 18On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus là. 
19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.»
21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël. 22 Cependant, quand il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 2

  • 2.15 J'ai appelé… d'Egypte : citation d'Osée 11.1 (8e siècle av. J.-C.) [Quand Israël était jeune, je l'aimais, et *j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.].

  • 2.18 On a entendu… là : citation de Jérémie 31.15 [Voici ce que dit l'Eternel: *On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu'ils ne sont plus là.].

 

Dès la conception de Jésus dans son ventre, l’avenir de Marie et celui de Joseph sont tout chamboulés. Joseph devra patienter plusieurs mois avant que Marie devienne vraiment sa femme. Il assumera les responsabilités parentales d’un enfant qu’il n’a pas conçu. Fuir en Egypte pour sauver la vie du petit enfant, recherché par les autorités. Loin de leurs familles, vivre en étrangers, en comptant sur leur Dieu. Déménager pour s’installer à Nazareth. A cause de la naissance de Jésus, ils connaîtront aussi des moments « extraordinaires », par exemple : plusieurs apparitions d’anges, donnant des directives précises,  visite des mages venus d’Orient apportant de somptueux dons en hommage à Jésus.

 

Nous sommes le 8 janvier – l’anniversaire de notre mariage- et nous repensons… aux nombreux bouleversements vécus depuis la venue de Jésus dans notre vie ! Finies les petites ambitions, la tranquillité ! Nous avons connu bien des déménagements pour le servir, loin de nos familles.

 

Mais quelles richesses le Seigneur nous a-t-il apportées dans notre quotidien ! Au travers de sa Parole écrite, il nous a donné des directives dans les moments de flou, de doute. Nous avons aussi vécu des moments qui sortent de l’ordinaire. Oui, la venue de Jésus dans la vie de quelqu’un bouleverse tout.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973