Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
7 février 2021

CAIN OU DAVID ? [MQ]

CAIN OU DAVID ?

 

Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.  (Proverbes 28.13 (BFC)

 

Lecture proposée : (2 Samuel 12.1-13)

1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit: «Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille. 4 Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui: il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui.»
5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan: «L'Eternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort. 6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu'il a commis cet acte et s'est montré sans pitié.»
7 Nathan déclara alors à David: «C'est toi qui es cet homme-là! Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai désigné par onction comme roi sur Israël et je t'ai délivré de Saül. 8 Je t'ai donné la famille de ton maître, j'ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t'ai donné la communauté d'Israël et de Juda. Si cela avait été trop peu, j'y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux? Tu as tué par l'épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d'elle ta femme et lui, tu l'as tué sous les coups d'épée des Ammonites. 10 Désormais, puisque tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire d'elle ta femme, l'épée ne s'éloignera plus de ton foyer. 11 Voici ce que dit l'Eternel: Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles. 12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c'est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela.»
13 David dit à Nathan: «J'ai péché contre l'Eternel!» Nathan lui répondit: «L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas.

 

(Matthieu 5.21-26)

21 »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.' 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 5

  • 5.21 Tu… meurtre : citation du 6e des dix commandements (Exode 20.13 [»Tu ne commettras pas de meurtre.]; Deutéronome 5.17 [»Tu ne commettras pas de meurtre.]).

  • 5.22 Traite son frère d'imbécile : littéralement dit à son frère: ‘Raca'.

 

La Bible raconte l’histoire de deux meurtriers, Caïn et David. Le premier est resté dans l’histoire comme un vulgaire fratricide, à l’origine d’une civilisation de violence disparue lors du déluge, alors que le second a été un grand roi, à l’origine d’une lignée qui a donné le Messie. Qu’est-ce qui fait la différence ?

 

Lorsque Dieu a interrogé le premier sur ce qu’il avait fait, il a répondu : Suis-je le gardien de mon frère ? (Genèse 4.9) [L'Eternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?»]. Et quand le prophète est allé voir David pour dénoncer son attitude, il a dit : J’ai péché contre mon Seigneur (2 Samuel 12.13). David était un meurtrier, parce qu’après avoir commis l’adultère avec Bath-Schéba, il a fait tuer son mari, mais il s’est repenti et il a été pardonné.

 

Peut-être ne nous sentons-nous pas concernés par ces histoires ; après tout, nous ne sommes pas des meurtriers. Mais nous connaissons les « Mais moi je vous dis » de Jésus.  Si quelqu’un insulte son frère ou sa sœur, cette personne mérite la terrible punition de Dieu. (Matthieu 5.22 (Parole de Vie -PDV).

 

Allons un pas plus loin encore. Est-ce si difficile de reconnaître qu’on a pu blesser avec une parole mauvaise ? Ne minimisons pas nos torts comme Caïn, mais sachons comme David nous humilier et demander pardon à Dieu et à nos semblables. Ne devenons pas des assassins par nos paroles, demeurons des rois.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives