Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
23 janvier 2021

COMMENT ECHAPPER, RESISTER ? [MQ]

COMMENT ECHAPPER, RESISTER ?

 

N’abandonne pas mon âme  

(Psaume 141.8)

 

Lecture proposée : (Psaume 141 :1)

Psaume de David. Éternel, je t'invoque:

viens en hâte auprès de moi !

Prête l'oreille à ma voix, quand je t'invoque !

 

 (1 Thessaloniciens 5.23)

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !

 

Une autre traduction propose : N’expose pas ma vie. Ma vie, mon âme… Suivez le guide : la voix, les mains, la bouche, les lèvres, le cœur, la tête, les paroles, les os, les yeux… Oui, tout cela, tous ces membres du corps humain s’égrènent dans le Psaume 141. Et cette nomenclature est résumée en une prière de protection : N’expose pas ma vie. Autrement dit, épargne-moi, Seigneur, tout ce qui peut blesser mon regard, salir mes mains, faire blasphémer mes lèvres, endurcir mon cœur.

 

C’est un appel à plus de protection, mais aussi un soupir  à plus de consécration. Pour nous aussi. Très bien, mais comment y parvenir, nous qui sommes si faibles, si vulnérables ? En priant avec David : C’est en toi que je me réfugie. L’emprise des médias affaiblit nos résistances au mal. Que de voix arrogantes, de spectacles impudiques pour nos yeux, que de désinformations pour notre pauvre tête !

 

Comment protéger nos cœurs, préserver nos affections quand, souvent malgré soi, on est happé, réduit, submergé.  Ce ne peut être qu’en se réfugiant auprès de Jésus, en se laissant guider par lui qui nous a précédés dans le combat contre le mal.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

 

Psaumes 141 (Segond 21)

Prière pour être délivré des hommes violents

1 Psaume de David.
Eternel, je fais appel à toi. Viens vite à mon secours,
écoute-moi quand je fais appel à toi!
2 Que ma prière soit devant toi comme de l'encens,
et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!
3 Eternel, garde ma bouche,
veille sur la porte de mes lèvres!
4 Ne permets pas que mon cœur se livre au mal,
à des actions coupables avec les hommes qui commettent l'injustice!
Que je ne prenne aucune part à leurs festins!
5 Si le juste me frappe, c'est une faveur;
s'il me corrige, c'est de l'huile sur ma tête:
elle ne s'y refusera pas,
mais je continuerai de prier face à leurs méchancetés.
6 Que leurs juges soient précipités contre les rochers,
et l'on écoutera mes paroles, car elles sont agréables.
7 Tout comme lorsqu'on laboure et fend la terre,
nos os sont dispersés devant le séjour des morts.
8 C'est vers toi, Eternel, Seigneur, que je tourne le regard,
c'est en toi que je cherche un refuge:
n'abandonne pas ma vie!
9 Garde-moi du piège qu'ils me tendent,
des embuscades de ceux qui commettent l'injustice!
10 Que les méchants tombent dans leurs filets
et que moi-même, pendant ce temps, j'y échappe!

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives