Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
16 janvier 2021

LA DURE ECOLE [PQ]

LA DURE ECOLE

 

 (Tout) châtiment semble d’abord un sujet de tristesse (…) mais il produit plus tard (…) un fruit paisible de justice.  (Hébreux 12.11)

 

Lecture proposée : (Hébreux 12.3-11)

3 Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.
4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché 5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils. 
7 Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas? 8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9 D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.


Notes de la Bible Segond 21

Hébreux 12

  • 12.6 Mon fils… ses fils : citation de Proverbes 3.11-12

11    *Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel
et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend,
12 car l'Eternel reprend celui qu'il aime,
comme un père l'enfant qui a sa faveur. 
]

 

Parmi tous mes souvenirs d’enfance il y en a un qui se distingue. Bien que je n’aie pas la moindre idée de ce que mon professeur a pu dire, je me rappelle clairement lui avoir dit de « la fermer ». Elle m’a renvoyé chez moi. Je me suis donc levé et j’ai quitté la maternelle pour rentrer chez moi à pied, un demi-pâté de maisons plus loin. Depuis le trottoir, j’ai vu ma mère en train de désherber le jardin derrière la maison. J’avais une décision stratégique à prendre : soit aller dire à ma mère pourquoi je rentrais tôt de l’école, soit retourner à l’école pour faire face à mon professeur.

 

A mon retour dans la classe, mon professeur m’a immédiatement escorté dans les toilettes, où elle m’a lavé la bouche à la savonnette. Ce genre de mesure disciplinaire ne passerait probablement pas de nos jours, mais croyez-moi, elle s’est montrée efficace ! Encore aujourd’hui, je reste très conscient du poids de mes paroles.

 

Dieu s’intéresse passionnément à la croissance positive de ses enfants. Voilà pourquoi il doit parfois nous faire passer par des situations désagréables. Il lui faut capter notre attention et réorienter notre vie afin de produire en nous « un fruit paisible de justice » plus durable (Hébreux 12.11).

 

Ne vous rebellez pas contre la main correctrice de Dieu. Accueillez ses châtiments d’un cœur reconnaissant, sachant qu’il vous aime assez pour se soucier du genre de personne que vous êtes en train de devenir. – J.M.S                                                                         

 

Le châtiment de Dieu est notre espoir pour une vie meilleure.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives