Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
10 janvier 2021

PSAUMES 31 (LOUIS SEGOND21) Avec Note d'Etude

PSAUMES 31 (LOUIS SEGOND21)

Avec Note d'Etude

 

Psaumes 31 (Segond 21)

Prière confiante dans l'épreuve

1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
2 Eternel, je cherche refuge en toi:
que jamais je ne sois déçu!
Délivre-moi dans ta justice,
3 tends ton oreille vers moi,
viens vite à mon secours!
Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse
où je trouve le salut!
4 Oui, tu es mon rocher, ma forteresse;
à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.
5 Tu me feras sortir du piège qu'ils m'ont tendu,
car tu es mon protecteur.
6 *Je remets mon esprit entre tes mains:
tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!
7 Je déteste ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance;
moi, c'est en l'Eternel que je me confie.
8 Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie,
car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme.
9 Tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi,
tu as mis mes pieds au large.
10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse;
j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.
11 Ma vie s'épuise dans la douleur,
et mes années dans les soupirs;
ma force faiblit à cause de ma faute,
et mes os dépérissent.
12 Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte,
de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis;
ceux qui me voient dans la rue s'enfuient loin de moi.
13 Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort,
je suis comme un objet qui a disparu.
14 J'apprends les mauvais propos de plusieurs,
je suis assailli de terreur
quand ils se concertent contre moi
et complotent de m'enlever la vie.
15 Mais moi, je me confie en toi, Eternel!
Je dis: «Tu es mon Dieu!»
16 Mes destinées sont dans ta main:
délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!
17 Fais briller ton visage sur ton serviteur,
sauve-moi par ta grâce!
18 Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi!
Que les méchants le soient, eux,
qu'ils soient réduits au silence dans le séjour des morts!
19 Qu'elles deviennent muettes, les lèvres menteuses
qui parlent avec insolence contre le juste,
avec arrogance et dédain!

20 Oh! combien ta bonté est grande!
Tu la tiens en réserve pour ceux qui te craignent,
tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en toi
face aux hommes.
21 Tu les caches dans l'abri de ta présence contre ceux qui les persécutent,
tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.
22 Béni soit l'Eternel,
car il a démontré sa grâce envers moi,
comme si j'avais été dans une ville fortifiée.
23 Je disais dans mon trouble:
«Je suis chassé loin de ton regard»,
mais tu as entendu mes supplications
quand j'ai crié vers toi.
24 Aimez l'Eternel, vous, tous ses fidèles!
L'Eternel garde les croyants,
mais il punit sévèrement les orgueilleux
.
25 Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse,
vous tous qui espérez en l'Eternel!

 


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 31

  • 31.6 Je remets… mains : cité par Jésus sur la croix (Luc 23.46)

    [Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.»Après avoir dit ces paroles, il expira. ]

  • et repris d'une certaine manière par Etienne (Actes 7.59).

[Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!»]

 

NOTE D'ETUDE

 

Thème du Psaumes 31 :

Confiance en Dieu dans le stress et l'épreuve

 

Auteur :

David (même si certains l'attribuent à Jérémie.)

 

Verset 2 à 7

2 Eternel, je cherche refuge en toi:
que jamais je ne sois déçu!
Délivre-moi dans ta justice,
3 tends ton oreille vers moi,
viens vite à mon secours!
Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse
où je trouve le salut!
4 Oui, tu es mon rocher, ma forteresse;
à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.
5 Tu me feras sortir du piège qu'ils m'ont tendu,
car tu es mon protecteur.
6 *Je remets mon esprit entre tes mains:
tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!
7 Je déteste ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance;
moi, c'est en l'Eternel que je me confie.


Note 

Nous prétendons avoir foi en Dieu, mais lui faisons-nous vraiment confiance ?

L'affirmation ; « je remets mon esprit entre tes mains » exprime la confiance totale que David pace en l'Eternel. Jésus citera cette parole au moment de sa mort sur la croix (Luc 23:46 ) [Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.»Après avoir dit ces paroles, il expira.],montrant sa dépendance absolue vis à vis de Dieu le Père.

Etienne s'exprimera de façon similaire au cours de sa lapidation. (Actes 7:59) [Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!»], évoquant ainsi sa certitude que, dans la mort, il passe d'une prise en charge terrestre à une prise en charge éternelle par Dieu.

Nous devrions consacrer nos biens, notre famille et notre vocation à Dieu, mais, avant tout, nos devrions nous mettre nous-même entre ses mains.



Verset 2 :

2 Eternel, je cherche refuge en toi:
que jamais je ne sois déçu!
Délivre-moi dans ta justice,



Note :

David supplie Dieu de le délivrer, lui demandant d'arrêter ceux qui lui causent injustement du tort. Il appuie cette demande sur ce qu'il connaît du nom et du caractère de l'Eternel, convaincu que, s'il est juste et compatissant, il voudra délivrer les siens.



Verset 7 :

7 Je déteste ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance;
moi, c'est en l'Eternel que je me confie.

 

Note :

Pourquoi David soulève-t-il subitement le thème de l'idolâtrie ?

Il veut souligner la force de son attachement à l'Eternel, quicontraste avec l'attitude de nombreux Israélites. Malgré ses propres efforts et ceux de plusieurs de ses successeurs, les rituels propres au pae ne seront jamais vraiment bannis d'Israël et de Juda. De toute évidence, celui qui se tourne vers les idoles ne peut pas consacrer son esprit au vrai Dieu.

De même, si nous accordons la première place à la richesse, aux biens matériels et au succès, dans notre vie, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l'Esprit nous dirige.

Dieu est l'aurorité suprême, et il nous demande une allégeance sans faille envers lui.



Versets 10 à 14 :

10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse;
j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.
11 Ma vie s'épuise dans la douleur,
et mes années dans les soupirs;
ma force faiblit à cause de ma faute,
et mes os dépérissent.
12 Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte,
de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis;
ceux qui me voient dans la rue s'enfuient loin de moi.
13 Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort,
je suis comme un objet qui a disparu.
14 J'apprends les mauvais propos de plusieurs,
je suis assailli de terreur
quand ils se concertent contre moi
et complotent de m'enlever la vie.


Note :

David décrit son impuissance et son désespoir, des sentiments que chacun de nous éprouve en cas de haine out de rejet. L'adversité est plus facile à accepter losque nous reconnaissons la valeur de notre relation avec notre Dieu souverain (versets 15 à 19) [ 15 Mais moi, je me confie en toi, Eternel!
Je dis: «Tu es mon Dieu!»
16 Mes destinées sont dans ta main:
délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!
17 Fais briller ton visage sur ton serviteur,
sauve-moi par ta grâce!
18 Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi!
Que les méchants le soient, eux,
qu'ils soient réduits au silence dans le séjour des morts!
19 Qu'elles deviennent muettes, les lèvres menteuses
qui parlent avec insolence contre le juste,
avec arrogance et dédain!
] .

Même quand nos ennemis semblent prendre le dessus, ils sont en réalité impuissants et n'ont aucune chance de réussir.

Ce sont ceux qui connaissent Dieu qui l'emporteront finalement (verset 24) [ 24 Aimez l'Eternel, vous, tous ses fidèles!
L'Eternel garde les croyants,
mais il punit sévèrement les orgueilleux
]

Nous pouvons puiser du courage dans la certitude que le Seigneur veille sur nous.



Versets 15 et 16

15 Mais moi, je me confie en toi, Eternel!
Je dis: «Tu es mon Dieu!»
16 Mes destinées sont dans ta main:
délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!



Note :

En affirmant : « mes destinées  sont dans ta mains », David exprime sa conviction que toutes les circonstances de la vie sont sous le contrôle de l'Eternel. Le fait de savoir que Dieu nous aime et prend soin de nous nous aide à tenir ferme dans la foi, indépendemment des circonstances. Cela nous empêche de pécher stupidement en prenant les chose en mains ou en éprouvant tdu ressentiment face au calendrier divin.



Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

121672973



Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives