SERVIR DIEU EN SERVANT AUTRUI
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes. En effet, vous le savez, le Seigneur va vous récompenser : vous recevrez les biens qu’il garde pour son peuple. Le Maître, c’est le Christ, c’est lui que vous servez. (Colossiens 3.23-24)
Le message chrétien nous prescrit de servir le Christ en servant autrui. Comme le dit le verset 23, nous devrions tout faire comme si nous le faisions pour le Seigneur, c’est-à-dire de bon cœur, joyeusement et avec enthousiasme.
Nous avons tous la vision idéale de notre partenaire nous demandant : « Que puis-je faire ce soir pour te donner un coup de main » ? ou : « Comment puis-je te faciliter la vie cette semaine ? » Mais en réalité, nous sommes nombreux à avoir été élevés dans des foyers où nous devions nous battre pour avoir notre place. Nous n’avons pas appris à donner du prix au service des autres. Comment peut-on développer une mentalité de service lorsqu’on a grandi dans une famille où c’était chacun pour soi ?
Considérons votre famille d’origine, celle dans laquelle vous avez été élevé. Sur une échelle de 0 à 10, où placeriez-vous votre père en matière de serviabilité envers votre mère ? 0, cela signifie qu’il n’a jamais levé le petit doigt pour l’aider ; 10, qu’il était presque au niveau du Christ en matière de serviabilité. Ensuite, placez votre mère sur la même échelle. Dans quelle mesure s’est-elle montrée serviable ? Intéressons-nous à vous maintenant : où vous situez-vous ? Penchez-vous plutôt du côté paternel, ou du côté maternel ? Avez-vous encore de la marge pour vous améliorer, ou bien êtes-vous plutôt celui qui rend toujours service à son conjoint ?
Prière :
Père, je n’ai pas toujours envie de rendre service à mon conjoint. Parfois, je n’ai pas l’impression qu’il/elle le mérite, surtout si je ne suis pas payé de retour. Je sais bien que ce n’est pas la bonne attitude. Veux-tu m’aider à penser à servir les autres comme si je te servais, et m’inciter à réagir avec enthousiasme ?
(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)