LA SAGESSE DU CROYANT
Or, nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde,
mais l’Esprit même qui vient de Dieu
pour que nous comprenions tous les bienfaits
que Dieu nous a accordés par grâce
(1 Corinthiens 2.12)
Lecture proposée : (1 Corinthiens 2.1-16)
1 Pour ma part, frères et sœurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, 2 car j'avais décidé de ne connaître parmi vous rien d'autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 J'ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. 4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 C'est pourtant bien une sagesse que nous enseignons parmi les hommes mûrs, mais une sagesse qui n'est pas de ce temps ni des chefs de ce temps, qui sont voués à la destruction. 7 Non, nous annonçons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d'avance pour notre gloire. 8 Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. 10 Or, c'est à nous que Dieu l'a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. 13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. 14 Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne. 16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Notes de la Bible Segond 21
1 Corinthiens 2
- 2.9 Ce que… l'aiment : citation d'Esaïe 64.3 [*Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose, jamais aucun œil n'a vu un autre dieu que toi agir de cette manière pour ceux qui comptent sur lui. ]
- 2.16 Qui a connu… l'instruire : citation d'Esaïe 40.13 [*Qui a compris l'Esprit de l'Eternel et quel homme a été son conseiller pour l'instruire? ].
DE LA PAROLE…
Ce verset ponctue le remarquable développement de Paul sur la sagesse de Dieu révélée à ceux qui l’aiment. Nous qui autrefois étions étrangers à la pensée divine, sommes entrés dans les profonds mystères de Dieu. Paul poursuit par cette déclaration époustouflante : « Nous, nous avons la pensée du Christ » (1 Corinthiens 2.16).
La plupart des chrétiens pensent, à un degré ou un autre, que Dieu est insaisissable. Il est vrai que nous en saurons jamais tout à son sujet. Nous passerions l’éternité à explorer ses profondeurs, que nous n’en aurions « qu’égratigné la surface ». Mais le Dieu que les philosophies spéculatives sont dans l’incapacité de connaître s’est révélé à la croix. C’est là qu’il devient juge et libérateur, colère et amour, saint et compatissant, puissant et sage. Car la puissance de Dieu s’est manifestée une sombre journée sur une colline du Moyen-Orient, de manière inattendue. En apparence méprisable, la croix a emporté la victoire. Tout ce dont nous pouvons avoir besoin nous a été offert ce jour-là.
Avons-nous besoin du salut ? Il nous est donné sur la base du sang répandu de Jésus et de la puissance de sa résurrection. Besoin de sagesse ? Elle nous est accordée à la croix également. Besoin d’autre chose de la part de Dieu ? C’est là qu’il nous appelle à le rencontrer pour être comblés. La croix et la résurrection : rencontre entre le saint et le profane. Les mystères de l’agneau sacrifié sont abyssaux, et pourtant ils nous sont offerts dès maintenant et à jamais.
AUX ACTES…
Voici la cinquième leçon de sagesse de la croix : ne jamais sous-estimer l’offre de Dieu. A la crucifixion, Dieu ne s’est pas contenté de « gratter la surface ». Il a fouillé les profondeurs pour nous en arracher. Il nous invite à prendre part à la vie de résurrection qui découle de la croix et à la propager. Ne dites jamais : « Dieu, où es-tu ? » sans d’abord regarder à la croix. Prenez la mesure de ce qu’il vous a offert, et fondez votre vie là-dessus. A la croix, sa sagesse est pour vous.
(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)