Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
14 décembre 2020

AUX PIEDS DU SEIGNEUR JESUS 73 VERS LA SANCTIFICATION (5) "Nous te prions en route, sur le chemin"

Aux Pieds du Seigneur Jésus

AUX PIEDS DU SEIGNEUR JESUS

73

VERS LA SANCTIFICATION (5)

"Nous te prions en route, sur le chemin"

 

[Tiré de Psaumes 119 1-19

2Timothée 2:20-26 - 1thessaloniciens 5:22-24

2Corinthiens 6:14-16 - Ephésiens 5:27

Colossiens 1:21-23 - 1Jean 3:2,3 - Jude 25]

 

Oui, Seigneur-Mon-Dieu,

c'est au quotidien que nous te prions :

Heureux ceux dont la conduite est intègre,

ceux qui marchent suivant la loi de l'Eternel !

Heureux ceux qui gardent ses instructions,

qui le cherchent de tout leur cœur,

qui ne commettent aucune injustice

et qui marchent dans ses voies!

Tu as promulgué tes décrets

pour qu'on les respecte avec soin.

Que mes actions soient bien réglées,

afin que je respecte tes prescriptions !

Alors je ne rougirai pas de honte

devant tous tes commandements.

Je te louerai avec un cœur droit

en étudiant tes justes sentences.

Je veux respecter tes prescriptions :

ne m'abandonne pas totalement !

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier?

En se conformant à ta parole.

Je te cherche de tout mon cœur:

ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements !

Je serre ta parole dans mon cœur

afin de ne pas pécher contre toi.

Béni sois-tu, Eternel,

enseigne-moi tes prescriptions !

De mes lèvres j'énumère

toutes les sentences que tu as prononcées.

J'ai autant de joie à suivre tes instructions

que si je possédais tous les trésors.

Je médite tes décrets,

j'ai tes sentiers sous les yeux.

Je fais mes délices de tes prescriptions,

je n'oublie pas ta parole.

Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive

et que je me conforme à ta parole !

Ouvre mes yeux, pour que je contemple

les merveilles de ta loi !

Je suis un étranger sur la terre :

ne me cache pas tes commandements !

Nous venons te demander de nous sanctifier

tous les jours dans notre progression.

Cela implique de notre part

que nous te mettions à part pour Toi,

que nous te soyons utiles Maître.

 

Merci pour l'Esprit-Saint qui par sa sagesse nous permet

de nous tenir éloignés de l'iniquité

nous rendant ainsi propres à toutes bonnes oeuvres ;

nous permet de fuir les discussions folles et inutiles,

de celles qui font naître des querelles ;

nous donne de la condescendance,

soeur de la bienveillance,

pour tous, nous rendant propre à enseigner

doués de patience.

Oui, il nous permet de tant oeuvrer,

même de redresser avec douceur les adversaires,

dans l'espérance que, Toi, Seigneur-Mon-Dieu,

tu leur donnera la repentance

pour arriver à la connaisance de la vérité,

et que, revenus à leur bon sens,

ils se dégageront des pièges du diable

qui s'est emparé d'eux

pour les soumettre à sa volonté.

 

Oui, nous voulons absolument être libérés pour Toi, mon Dieu.

Ce, d'autant plus que ta Parole nous appelle

à nous séparer de toute souillure en nous

en nous abstenant de toute espèce de mal,

pour que Toi, dans ta fidélité, Ô Dieu de paix,

nous sanctifie Toi-même tout entier

afin que tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps,

soit conservé irrépréhensible lors de ton avènement Seigneur Jésus.

Nous sommes également reconnaissants à ton Esprit-Saint,

de nous rappeler sans cesse que nous sommes ton temple,

Ô Dieu vivant, puisque nous sommes ton temple,

tu habites en nous, tu marches au milieu de nous nous éclairant de ta lumière

tu nous précèdes en tout, nous sommes guidés par ta voix ;

aussi il n'y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres,

aucun rapport entre le justice et l'iniquité,

le fidèle n'a aucune part avec l'infidèle,

alors, Oui, merci L'Esprit-Saint qui sait nous éloigner de telles alliances !

 

 

Sue ce chemin que tu nous traces, Seigneur,

ce chemin du salut, vers la sainteté parfaite,

nous comprenons que nous sommes membres de ton Eglise

et qu'à travers ses membres tu veux

qu'elle paraisse glorieuse, sans tâche ni ride,

ni rien de semblable, mais reste sainte et irrépréhensible.

Nous qui étions autrefois étrangers et ennemeis

par nos pensées et nos mauvaises oeuvres,

nous te remercions encore et encore

de nous avoir maintenant réconciliés

par ta mort das le corps de la chair

pour nous faire paraître devant Toi,

saints, irrépréhensible et sans reproche.

C'es pourquoi nous venons humblement vers Toi

pour que jamais ne cesse l'action souveraine sur nous

de ton Saint-Esprit qui nous remplit

pour que nous demeurions fondés

inébranlables dans la foi ;

pour que nous ne nous détournions pas

de l'espérance de ton Evangile que nous avons reçu,

pour que nous conservions intacte

cette espérance en Toi, Seigneur Jésus,

qui nous purifie, comme Toi-même est pur.

En tant qu'enfants de Dieu

nous savons maintenant que ce que nous serons

n'a pas encore été manifesté,

mais nous connaissons que lorsque cela sera manifesté

nous serons semblables à Toi, Seigneur Jésus,

parceque nous te verrrons tel que tu es.

 

 

A celui qui peut nous garder de toute chute

et nous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse,

oui, à Dieu seul [sage], qui nous a sauvés [par Jésus-Christ notre Seigneur],

appartiennent gloire, majesté, force et puissance [avant tous les temps,]

maintenant et pour l'éternité!

Amen!

 

 

Psaumes 119 1-19

1 Heureux ceux dont la conduite est intègre,

ceux qui marchent suivant la loi de l'Eternel!

2 Heureux ceux qui gardent ses instructions,

qui le cherchent de tout leur cœur,

3 qui ne commettent aucune injustice

et qui marchent dans ses voies!

4 Tu as promulgué tes décrets

pour qu'on les respecte avec soin.

5 Que mes actions soient bien réglées,

afin que je respecte tes prescriptions!

6 Alors je ne rougirai pas de honte

devant tous tes commandements.

7 Je te louerai avec un cœur droit

en étudiant tes justes sentences.

8 Je veux respecter tes prescriptions:

ne m'abandonne pas totalement!

9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier?

En se conformant à ta parole.

10 Je te cherche de tout mon cœur:

ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements!

11 Je serre ta parole dans mon cœur

afin de ne pas pécher contre toi.

12 Béni sois-tu, Eternel,

enseigne-moi tes prescriptions!

13 De mes lèvres j'énumère

toutes les sentences que tu as prononcées.

14 J'ai autant de joie à suivre tes instructions

que si je possédais tous les trésors.

15 Je médite tes décrets,

j'ai tes sentiers sous les yeux.

16 Je fais mes délices de tes prescriptions,

je n'oublie pas ta parole.

17 Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive

et que je me conforme à ta parole!

18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple

les merveilles de ta loi!

19 Je suis un étranger sur la terre:

ne me cache pas tes commandements!

 

2Timothée 2:20-26

20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d'un usage noble, les autres d'un usage méprisable. 21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne.

22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur. 23 Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits. 24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l'opposition. 25 Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d'attitude pour connaître la vérité. 26 Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.

 

1thessaloniciens 5:22-24

22 Abstenez-vous de toute forme de mal.

23 Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! 24 Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera.

 

2Corinthiens 6:14-16

14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

 

Ephésiens 5:27

pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

 

Colossiens 1:21-23

21 Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés 22 par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. 23 Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur.

 

1Jean 3:2,3

2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.

 

Jude 24,25

24 A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse, 25 oui, à Dieu seul [sage], qui nous a sauvés [par Jésus-Christ notre Seigneur], appartiennent gloire, majesté, force et puissance [avant tous les temps,] maintenant et pour l'éternité! Amen!

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives