Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
12 décembre 2020

TANT DE MYSTERES ! [MQ]

TANT DE MYSTERES !

 

A moi, le moindre de tous les saints,

cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens

les richesses incompréhensibles de Christ.

(Ephésiens 3.8)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 3.1-13 )

1 Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs, 2 si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui m'a été confiée pour vous. 3 C'est par révélation qu'il m'a fait connaître ce mystère tel que je l'ai déjà décrit en quelques mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ. 5 Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6 Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu'ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile. 7 J'en suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordé en raison de l'efficacité de sa puissance.
8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j'ai reçu la grâce d'annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ 9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 conformément au plan éternel qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j'endure pour vous: elles sont votre gloire.

 

(1 Corinthiens 13.12-13)

12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

 

Dans Une minute pour chaque jour, le 23 novembre Philippe Zeissig écrivait : « Jésus a dit qu’aucun passereau ne tombe à terre sans le consentement de Dieu. Comment le comprendre ? Comment le croire ? Mais il est naturel que la vérité soit surprenante et incroyable dans un monde qui se présente à tous points de vue, à chaque instant, comme une énigme insondable ! »

 

Oui, en effet, tant de mystères nous dépassent infiniment. Pourtant, comme le proclame l’apôtre Paul, après des siècles d’attente angoissée, la richesse insondable du Christ nous a été révélée. La lumière de l’amour a percé nos obscurités.

 

Nous ne voyons encore que partiellement mais nous ne sommes plus démunis. Nous sommes comme celui qui, au cours d’une nuit totale, découvrirait un trésor inestimable il ne peut encore le voir ; pourtant déjà il le possède. Que je suis riche par le Seigneur qui s’offre à moi ! Et combien je suis un pauvre avare qui l’oublie si souvent !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives