Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
8 décembre 2020

RETOUR AUX SOURCES PROFITABLES [MQ]

RETOUR AUX SOURCES PROFITABLES

 

Il se leva, mangea et but.

Puis, avec la force que lui donna cette nourriture,

il marcha 40 jours et 40 nuits

jusqu'à la montagne de Dieu,

jusqu'à Horeb.

(1 Rois 19-8)

 

Lecture proposée : (1Rois 19.3-18)

3 Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C'est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.»
5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici qu'un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange.» 6 Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu'une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
7 L'ange de l'Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» 8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu'à Horeb. 9 Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?»
10 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»
11 L'Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l'Eternel va passer!» Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. 13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»
14 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»
15 L'Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu'à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie. 16 Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place. 17 Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. 18 Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrassé.»

Notes de la Bible Segond 21

1 Rois 19

  • 19.10 Ils ont démoli… la vie : cité en Romains 11.3. [Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m'enlever la vie ? ]

  • 19.18 Je vais… Baal : cité en Romains 11.4. [Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il? Je me suis réservé 7000 hommes qui n'ont pas plié les genoux devant Baal.  ]

  • Juges 2.11.[Les Israélites firent alors ce qui déplaît à l'Eternel et servirent les Baals.] -Baal était le dieu de la foudre et de la pluie, on pensait qu'il contrôlait la végétation et l'agriculture

 

Le 25 Juillet 1940, la Suisse ressentit la menace d’agression des nations hostiles. Le général Guisan, commandant des armées, convoqua ses officiers sur la plaine du Grütli, lieu du serment d’alliance avec le Dieu des fondateurs de la nation. Il leur expliqua sa stratégie, puis se mit à genoux, pria, demandant la force et la protection de Dieu sur le pays.

 

Au IXè siècle avant Jésus-Christ, la tension était extrême entre le prophète Elie et la reine païenne Jézabel, épouse du roi Achab. Menacé de mort, il ressentit le besoin de se replier au mont Horeb (ou Sinaï). (Exode 3.1 [Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. ]; Exode 18.5) |Jéthro, le beau-père de Moïse, vint avec les fils et la femme de Moïse au désert où il campait, à la montagne de Dieu. ]. Sur le chemin, un ange intervint pour le restaurer. Il put alors envisager d’atteindre son but qu’il atteignit seulement après avoir marché 40 jours et 40 nuits -autant de jours que le jeûne de Moïse sur le mont Sinaï. (Exode 24.18) [Moïse pénétra au milieu de la nuée et continua de gravir la montagne. Il y resta 40 jours et 40 nuits. ].

 

Dans ce lieu mémorable, il vécut une expérience de rencontre décisive avec Dieu. Non par le don de nouvelles Tables de Loi mais à travers une manifestation divine et des directives qui l’affermirent pour la suite du combat à mener.

 

Lorsque nous traversons des temps de crise profonde, il peut être bienfaisant de mettre à part un temps de retraite spirituelle. De pouvoir trouver un lieu qui offre un cadre favorisant l’écoute de Dieu, permettant d’être ressourcé dans des combats spirituels spécifiques.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Guy Gentizon)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives