Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
3 décembre 2020

D’ABORD ETRE VRAI [MQ]

D’ABORD ETRE VRAI

 

Ne craignez pas !

Voici ce que vous devez faire :

dites la vérité chacun à son prochain ;

juges dans vos portes

selon la vérité

et en vue de la paix.

(Zacharie 8.16)

 

Lecture proposée : (Zacharie 8.9-19)

9 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:
Fortifiez vos mains,
vous qui entendez
aujourd'hui ces paroles
de la bouche des prophètes
qui ont surgi au moment où l'on a posé les fondations
de la maison de l'Eternel, le maître de l'univers,
où l'on a commencé à reconstruire le temple.
10 En effet, avant,
le travail de l'homme ne recevait pas son salaire,
et le travail des bêtes ne rapportait rien.
Il n'y avait pas de paix
pour ceux qui entraient et sortaient,
à cause de l'ennemi,
et je dressais tous les hommes
les uns contre les autres.
11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple
comme j'ai été par le passé,
déclare l'Eternel, le maître de l'univers,
12 car je sèmerai la paix:
la vigne donnera son fruit,
la terre ses produits,
et le ciel sa rosée.
J'accorderai tous ces biens en héritage
au reste de ce peuple.
13 De même que vous avez été
une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d'Israël,
de même je vous sauverai
et vous serez une bénédiction.
N'ayez pas peur
et fortifiez vos mains!

14 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Lorsque vos ancêtres m'ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le maître de l'univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision. 15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N'ayez pas peur! 16 Voici ce que vous devez faire: *que chacun dise la vérité à son prochain; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à
la vérité et en vue de la paix; 17 que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l'Eternel.»
18 La parole de l'Eternel, le maître de l'univers, m'a été adressée: 19 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois se changeront pour la communauté de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez
la vérité et la paix!


Notes de la Bible Segond 21

Zacharie 8

  • 8.16 Que chacun… prochain : cité en Ephésiens 4.25.[C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. ]
    Aux portes de vos villes : c'était le lieu des délibérations, des affaires et du tribunal.

 

 

Ce que les prophètes ont annoncé a pour but, d’abord, de réveiller la confiance et le zèle de ceux qui l’entendent : Fortifiez vos mains, vous qui entendez… (verset 9). Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient (verset 13). Mais c’est aussi pour que cela se traduise par un comportement nouveau. Notre passage met l’accent sur la vérité. Non seulement la vérité de l’appartenance au vrai Dieu mais la vérité dans les paroles et les jugements.

 

Être vrai, c’est peut-être d’abord parler selon la vérité. Est-ce si simple ? Sûrement pas. Il est facile parfois de donner de soi une image qui n’est pas conforme à ce que nous éprouvons, d’exagérer ou de transformer les faits… Oh ! si peu, juste pour nous justifier, éviter d’être jugé. Mais bien sûr, seulement des demi-mensonges qui ne font de mal à personne ! Toutes les excuses paraissent bonnes, aucune ne participe de l’amour de la vérité auquel Dieu nous invite (verset 19)

 

Et sans doute nous faut-il méditer le fait que la paix est liée à deux fois à la vérité dans ce chapitre (versets 16, 19). Au moins dans nos consciences, la paix ne peut aller de pair avec l’absence de vérité. Mettons-y l’accent dans notre relation à autrui -paroles et actes – pour que soit vraie notre relation avec le Maître.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives