Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 563 196
Derniers commentaires
30 novembre 2020

LEUR « JUSTICE » [MQ]

LEUR « JUSTICE »

 

Lorsqu’un pays pécherait contre moi en se livrant à l’infidélité (…), si j’en exterminais les hommes et les bêtes, et qu’il y eût au milieu du pays ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, ils délivreraient leur âme par leur justice. (Ezéchiel 14.14)

 

Lecture proposée : (Ezéchiel 14.12-23)

12 La parole de l'Eternel m'a été adressée: 13 «Fils de l'homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l'infidélité et que je déploie ma puissance contre lui – si je le prive de pain, lui envoie la famine et en élimine hommes et bêtes – 14 s'il s'y trouve ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel. 15 Si je fais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeuplent, s'il devient un endroit désert par où personne ne passe à cause de ces bêtes, 16 s'il s'y trouve ces trois hommes – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni filles: eux seuls seront sauvés et le pays deviendra un endroit désert. 17 Ou si je fais venir l'épée contre ce pays, si je dis: ‘Que l'épée parcoure le pays!' et que j'en élimine hommes et bêtes, 18 s'il s'y trouve ces trois hommes – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni filles, mais eux seuls seront sauvés. 19 Ou si j'envoie la peste dans ce pays, si je déverse ma fureur sur lui par la mortalité pour en éliminer hommes et bêtes, 20 s'il s'y trouve Noé, Daniel et Job – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni fille; eux, ils auront la vie sauve à cause de leur justice.
21 »Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Même si j'envoie contre Jérusalem mes quatre terribles instruments de jugement – l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste – pour en éliminer hommes et bêtes, 22 il y restera des rescapés, on en fera sortir des fils et des filles. Ils sortiront pour aller vers vous. Vous découvrirez ainsi leur conduite et leurs agissements et vous serez consolés du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir contre elle. 23 Ils vous consoleront, quand vous découvrirez leur conduite et leurs agissements, et vous reconnaîtrez que ce n'est pas sans raison que je traite cette ville comme je la traite, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

 

L’affirmation, quoique bien mystérieuse, est fort claire. Il nous faut posséder l’esprit qui animait Noé, Daniel et Job. La consigne en est donnée, c’est celle de la fidélité. Et la fidélité évoque, bien sûr, les notions de persévérance, de courage, d’obéissance.

 

Noé traverse l’épreuve du déluge parce qu’il a obéi et construit l’arche. Daniel -s’il s’agit bien du prophète- se protégea de toute souillure dès les premières heures de l’exil, avant de sortir indemne de la fosse aux lions. L’ »épreuve de Job était quasiment au-delà du supportable, mais il refusa tout total désespoir. Jésus connut la passion et la croix, mais sa fidélité n’a pas dévié avant de pouvoir dire : Père, je remets mon esprit entre tes mains.

 

Si, dans nos épreuves ou afflictions, nous n’oublions ni Noé, ni Daniel, ni Job, ni, surtout, le Sauveur (Philippiens 1.2-5) [2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j'ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d'exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant. ]
, alors non seulement nous serons nous-mêmes réconfortés, mais nous consolerons notre entourage. Mais qu’est-ce que cette « justice » qui peut délivrer l’âme, sinon la fidélité envers la volonté divine, la fidélité motivée par l’amour pour le Seigneur, lui qui fut bien plus que Noé, Daniel et Job ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

 

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives