MERVEILLEUSES CONSEQUENCES [MQ]
MERVEILLEUSES CONSEQUENCES
Racontez à mon père toute ma gloire.
(Genèse 45.13)
Lecture proposée : (2 Corinthiens 13.11)
Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie,
travaillez à vous perfectionner,
encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix,
et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Imaginez les pensées de Joseph à l’égard de ses frères… Mais où étaient le simple respect, l’amour fraternel ? Vendre leur propre frère comme esclave ! Mais Dieu a travaillé son cœur au point qu’il peut dire : Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu. (Genèse 45.8) [»Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu. Il m'a établi père du pharaon, seigneur de toute sa maison et gouverneur de toute l'Egypte. ]]. Toutefois, quand il a reconnu ses frères, il s’est arrangé pour leur donner une bonne leçon, et qu’à leur tour, ils connaissent l’angoisse.
Là, il découvre que ses ignobles frères ont aussi changé, ils ont appris à aimer, et même à se sacrifier. Juda, celui qui eut l’idée de le vendre, préfère se sacrifier et devenir esclave plutôt que de causer encore plus de souffrance à leur père. (Genèse 44.33-34) [33 Permets-moi donc de rester à la place du garçon comme esclave de mon seigneur et que le garçon reparte avec ses frères! 34 Comment pourrai-je remonter vers mon père si le garçon n'est pas avec moi? Non, je ne veux pas voir le malheur frapper mon père!» ]. Et ces frères profondément divisés et meurtris ont été réunis parce que Dieu, l’amour, a travaillé leurs cœurs. Imaginez la joie de Jacob quand il a appris que Joseph était vivant, grand seigneur d’Egypte ! Non seulement sa joie, mais ce qu’ont pu être ses actions de grâce ! Ce jour-là, il offrit des sacrifices avec un cœur renouvelé.
Joseph est un type de Christ. Quand il demande à ses frères de raconter toute sa gloire à leur père, c’est, pour nous, un encouragement à adorer, en prenant conscience de toute la gloire de Christ. Il sauve, libère, et change les cœurs les plus durs. Il changera nos deuils en allégresse. Il est le Dieu qui fait des merveilles.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère)