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15 novembre 2020

EVANGILE DE MATTHIEU AVEC NOTE D'ETUDE (Louis Segond21) CHAPITRE 1

EVANGILE DE MATTHIEU

 AVEC NOTE D'ETUDE

(Louis Segond21)

 CHAPITRE 1

 

Matthieu 1 (Segond 21)

Naissance de Jésus et début de son ministère (1.1–4.25)

Généalogie et naissance de Jésus

1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. 2 Abraham eut pour fils Isaac; Isaac eut Jacob; Jacob eut Juda et ses frères; 3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram; 4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon; 5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth; 6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.
Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; 7 Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; 8 Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; 9 Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; 10 Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; 11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; 13 Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; 14 Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; 15 Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; 16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ.
17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 1

  • 1.16 Le Christ : c'est-à-dire l'oint de Dieu ou le Messie que les Juifs attendaient et qui, d'après l'Ancien Testament, devait apporter la délivrance et exercer une autorité universelle.

  • 1.21 Jésus : nom qui signifie l'Eternel sauve, l'Eternel délivre.

  • 1.23 La vierge… Emmanuel : citation d'Esaïe 7.14 (8e siècle av. J.-C.). [Voilà pourquoi c'est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel.  ]

 

 

NOTE D'ETUDE

 

1.1-4.11

 

Naissance et préparation de Jésus, le roi. Matthieu débute son Evangile par une généalogie pour démontrer que Jésus est un descendant du roi David et d’Abraham, comme l’Ancien Testament l’avait annoncé. Sa naissance n’est pas passée inaperçue, puisque des bergers et des sages orientaux sont venus l’adorer. Les Juifs attendaient le Messie, mais ils ne l’ont pas reconnu car ils recherchaient un roi différent.

 

1.1ss

 

Environ 400 ans après les dernières prophéties de l’Ancien Testament, les Juifs fidèles dispersés dans le monde entier attendent toujours le Messie :

 

(Luc 3.15) [Le peuple était dans l'attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. ]

 

Matthieu s’adresse aux Juifs pour leur présenter Jésus comme le roi et le Messie, le descendant de David destiné à régner pour toujours :

 

(EsaÏe 11.1-5)

[1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï,
un rejeton de ses racines portera du fruit.
2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui:
Esprit de sagesse et de discernement,
Esprit de conseil et de puissance,
Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
3 Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel.
Il ne jugera pas sur l'apparence,
n'adressera pas de reproches sur la base d'un ouï-dire.
4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice
et corrigera les malheureux de la terre avec droiture.
Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton,
et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille,
et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches. ].

 

Son Evangile relie l’Ancien Testament au Nouveau et contient plusieurs récits démontrant l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament en Jésus.

 

Jésus entre dans l’histoire de l’humanité alors qu’Israël est contrôlé par Rome et considéré comme un avant-poste insignifiant du vaste et puissant Empire romain. La présence de soldats romains y maintient militairement la paix, mais au prix de l’oppression, de l’esclavage, de l’injustice et de l’immoralité. C’est dans ces circonstances que le Messie promis naît.

 

1.1-17

1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. 2 Abraham eut pour fils Isaac; Isaac eut Jacob; Jacob eut Juda et ses frères; 3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram; 4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon; 5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth; 6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.
Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; 7 Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; 8 Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; 9 Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; 10 Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; 11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; 13 Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; 14 Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; 15 Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; 16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ.
17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.

Note :

Dans les 17 premiers versets figurent 46 personnes couvrant 2000 ans d’histoire. Toutes sont des ancêtres de Jésus, mais leur personnalité diffère considérablement, tout comme leur spiritualité et leur expérience. Il y a des héros de la foi (Abraham, Isaac, Ruth, David) et, à l’inverse des personnes de mauvaise réputation Rahab, Tamar). Beaucoup sont très ordinaires (Hetsrom, Aram, Nachshon, Achim) d’autres mauvaises (Manassé, Abija). L’œuvre de Dieu dans l’histoire n’est pas limitée par les erreurs humaines ou le péché, il agit à travers des personnes ordinaires. Il a utilisé toutes sortes de gens pour faire venir son Fils dans le monde, et aujourd’hui encore il agit de même pour accomplir sa volonté. Il veut aussi nous utiliser.

 

1.1

1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.

Note :

En présentant une généalogie, Matthieu introduit son livre d’une façon très intéressante pour un public juif. L’origine d’une personne atteste en effet de son appartenance au peuple élu de Dieu. Les preuves de l’ascendance étaient précieusement conservées. Matthieu commence donc par montrer que Jésus est un descendant d’Abraham, le père de tous les Juifs, et un descendant direct de David. Il accomplit ainsi les prophéties de l’Ancien Testament relatives à la lignée du Messie ; il est bien le Messie attendu !

 

1.3-6

3 Juda eut Pérets et Zérach de Tamar; Pérets eut Hetsrom; Hetsrom eut Aram; 4 Aram eut pour fils Aminadab; Aminadab eut Nachshon; Nachshon eut Salmon; 5 Salmon eut Boaz de Rahab; Boaz eut Obed de Ruth; 6 Obed eut pour fils Isaï; Isaï eut David.
Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie;

 

Note :

La mention par Matthieu de quatre femmes (Tamar, Rahab, Ruth et Bâth-Shéba) dévoile son intention de ne pas se borner à livrer des données historiques. En effet, leur intégration posait problème, du point de vue à la fois ethnique et éthique : deux d’entre elles au moins n’étaient pas d’origine israélite ; toutes avaient une histoire personnelle qui faisait que les Juifs auraient préféré couvrir d’un voile pudique leur présence dans leur arbre généalogique. C’est néanmoins la lignée dans laquelle le Fils de Dieu est né. La généalogie de Jésus ne visa pas, avant tout, à montrer qu’il comptait des personnes peu recommandables parmi ses ancêtres, mais à souligner qu’il s’agissait exclusivement de pécheurs. Dieu a envoyé son Fils pour qu’il soit le sauveur de tous : des Juifs et des non-Juifs, des hommes et des femmes. Quel qu’ait pu être le péché des ancêtres de Jésus, il n’a jamais réussi à contrecarrer le plan de Dieu. D’ailleurs, ce plan continue à se dérouler. Et nous y sommes inclus !

 

1.11

11 Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.

 

Note :

En 586 avant Jésus-Christ, le roi de Babylone Nebucadnetsar a conquis Juda, détruit Jérusalem et déporté des milliers de personnes à Babylone.

 

1.16

16 Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ.



Note :

Comme Marie était vierge lorsqu’elle est tombée enceinte, Matthieu mentionne Joseph comme l’époux de Marie, et non comme le père de Jésus, même s’il cite la généalogie légale (ou royale) de Jésus à travers lui. Pour la lignée de Marie,

 

(voir Luc 3.23-38).

23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, 24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, 27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri, 28 fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, 29 fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, 32 fils d'Isaï, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon, 33 fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda, 34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, 35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37 fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

 

Marie et Joseph étaient tous deux des descendants directs de David.

 

La généalogie de Matthieu remonte à Abraham, et celle de Luc à Adam. Matthieu s’adresse aux Juifs et présente donc Jésus comme un descendant de leur ancêtre. Abraham. Luc s’adresse aux non-Juifs et présente Jésus comme le Sauveur de tous les hommes.

 

1.17

17 Il y a donc en tout 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, 14 générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone et 14 générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.

 

Note :

Matthieu divise l’histoire d’Israël en trois groupes de 14 générations, mais il y en avait certainement plus que celles mentionnées ici. Les généalogies condensent souvent l’histoire, ce qui signifie que certaines générations ne sont pas spécifiquement mentionnées. « Eut pour fils » (littéralement.« engendra ») peut aussi, parfois, être traduit « eut pour descendant ».

 

1.18

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

 

Note :

Le mariage juif comportait trois étapes fondamentales. Tout d’abord, les deux familles se mettaient d’accord sur l’union. Ensuite, une annonce publique était faite. A ce moment-là, le couple était «fiancé ». Les fiançailles d’alors constituaient un engagement très fort quj ne pouvait être rompu que par la mort ou le divorce (même si les relations sexuelles n’étaient pas encore permises). Finalement, le couple se mariait et vivait ensemble. Comme Marie et Joseph étaient fiancés, la grossesse de Marie apparaissait comme une infidélité lourde de conséquences sur le plan social. D’après la loi civile juive, Joseph avait le droit de la renvoyer, et les autorités juives pouvaient même la lapider.

 

(Deutéronome 22.23-24).

23 »Si une jeune fille vierge est fiancée et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24 vous les conduirez tous les deux à la porte de la ville. Vous les lapiderez, ils seront punis de mort, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi.

 

En quoi le dogme de la naissance virginale est-il important pour la foi chrétienne ? Jésus-Christ, le Fils de Dieu, devait être exempt de la nature pécheresse dont tous les humains héritent depuis Adam. Né d’une femme, il était vraiment un être humain ; mais, comme Fils de Dieu, il est né sans aucune trace de péché humain. Il est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Puisque Jésus a vécu comme un homme, nous savons qu’il comprend parfaitement nos expériences et nos luttes :

 

(Hébreux 4.15-16).

15 En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

 

Etant Dieu, il a le pouvoir et l’autorité de nous délivrer du péché :

 

(Colossiens 2.13-15).

13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

Notes de la Bible Segond 21

Colossiens 2

  • 2.14 L'acte : c'est-à-dire la loi divine.

 

Nous pouvons lui confier toutes nos pensées, tous nos sentiments, lui faire connaître tous nos besoins. Il a vécu dans ce monde et le connaît, il peut donc nous aider.

 

1.19

19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.

 

Note :

Sachant que Marie est enceinte, Joseph se trouve devant une décision difficile. Il ne voit probablement que deux possibilités : divorcer delle en secret ou la faire lapider. Mais Dieu lui montre une troisième possibilité : l’épouser :

 

(Matthieu 1.20-23).

20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».

 

Etant donné les circonstances, il n’y a même pas songé. Dieu nous montre souvent des solutions que nous étions incapables d’imaginer. Joseph semblait bien agir en rompant ses fiançailles, mais Dieu seul peut le conduire à prendre la meilleure décision. Cela ne signifie pas, pour autant, que tout soit facile pour lui : consentir à épouser Marie, c’est accepter que l’on éprouve des doutes sur sa propre responsabilité quant à la situation et s’associer, pour le restant de sa vie, à la stigmatisation sociale frappant sa femme. Pourtant, il choisira d’obéir à l’ordre de l’ange :

 

(Matthieu 1.24).

24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,

 

Quand nous devons prendre des décisions qui ont un impact sur la vie des autres, cherchons à connaître les sages directives de Dieu, mais soyons aussi prêts à les suivre, quelles que soient les difficultés.

 

1.20

20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit.

 

Note :

La conception et la naissance de Jésus-Christ sont des évènements surnaturels qui dépassent notre logique et notre raisonnement humains. Dieu le savait bien, et il a envoyé plusieurs fois des anges expliquer ce qui se passait

 

(cf Matthieu2.13),

Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.»

 

(Matthieu 2 :19) ;

Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte,

 

(Luc 1.11),

11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums.

 

(Luc 1:26) ;

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

 

(Luc 2.9).

Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.

 

Les anges sont des êtres spirituels créés par Dieu, qui participent à son œuvre sur la terre. Ils :

 

transmettent ses messages aux hommes  (Luc 1.26),

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

 

protègent ses enfants (Daniel 6.23),

Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.»

 

encouragent (Genèse 16.7ss),

7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur. 8 Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m'enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9 L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.» 10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.» 11 L'ange de l'Eternel lui dit:
«Te voici enceinte.
Tu mettras au monde un fils
à qui tu donneras le nom d'Ismaël,
car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur.
12 Il sera pareil à un âne sauvage.
Sa main sera contre tous
et la main de tous sera contre lui.
Il habitera en face de tous ses frères.»

 

conduisent (Exode 14.19),

L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même.

 

exécutent la punition (2 Samuel 24.16),

L'ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l'Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange chargé de détruire le peuple: «Cela suffit! Retire maintenant ta main!» L'ange de l'Eternel se trouvait alors près de l'aire de battage d'Aravna le Jébusien.

 

parcourent la terre (Zacharie 1.9-11),

9 J'ai dit: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» L'ange qui me parlait m'a dit: «Je vais te montrer qui sont ces chevaux.» 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit: «Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.» 11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit: «Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.»

 

et combattent les forces du mal (2 Rois 6.15-18) ;

15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» 16 Il répondit: «N'aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» 17 Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée.
18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: «Veuille frapper cette nation d'aveuglement!» Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, conformément à la parole d'Elisée.

 

(Apocalypse 20.1-2).

1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans

 

 

Il existe de bons et de mauvais anges (Apocalypse 12.7),

Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,

 

mais comme les mauvais sont des alliés du diable -Satan- ils ont considérablement moins de pouvoir et d’autorité que ceux qui sont au service de Dieu. Le rôle ultime des anges sera d’offrir une louange perpétuelle au Seigneur :

 

(Apocalypse 7.11-12).

11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu 12 en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»

 

 

1.20-23

20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».

 

Note :

L’ange révèle à Joseph que l’enfant de Marie a été conçu par le Saint-Esprit et que ce sera un garçon. Ces paroles témoignent d’une vérité importante sur Jésus : il est à la fois Dieu et homme. Le Dieu infini et illimité a accepté les limites de l’humanité afin de vivre et de mourir pour sauver tous ceux qui croiraient en lui.

 

Jésus signifie « l’Eternel sauve ». Jésus est venu sur la terre pour nous sauver, parce que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes du péché et de ses conséquences. Même si nous sommes bons, nous ne pouvons pas supprimer la nature pécheresse présente en nous tous. Seul Jésus peut le faire. Il n’est pas venu pour aider les hommes à se sauver eux-mêmes, mais pour être leur Sauveur, pour les délivrer de la puissance du péché. Pourquoi ne pas remercier Christ d’avoir accepté de mourir sur la croix pour vous et l’inviter à diriger votre vie ? Alors commencera pour vous une vie nouvelle.

 

Comme l’avait prédit le prophète Esaïe, Jésus devait s’appeler Emmanuel (« Dieu avec nous » (cf. Esaïe 7.14 [Voilà pourquoi c'est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel.  ]). Il était Dieu incarné ; Dieu était donc littéralement parmi nous, « avec nous ». Par le Saint-Esprit, Christ est présent aujourd’hui dans la vie de chaque croyant. Même Esaïe n’a certainement pas compris toute la portée du nom d’Emmanuel.

 

1.24

24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus

 

Note :

Dès qu’il comprend que Marie ne lui a pas été infidèle, Joseph modifie ses plans (cf Matthieu1.19) [19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.]]. Il obéit à Dieu et entreprend les formalités nécessaires pour le mariage. Il ne se laisse pas détourner de ce qu’il sait être juste, même si certains manifestent leur désapprobation. Il nous arrive de ne pas nous engager sur la bonne voie par peur du qu’en dira-t-on. Comme Joseph, préférons l’obéissance à Dieu à l’approbation des autres.

 

Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

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