Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
13 novembre 2020

PROMPTEMENT [MQ]

PROMPTEMENT

 

Dès que Marie eut entendu,

elle se leva promptement

(Jean 11.29)

 

Lecture proposée : (Luc 10.38-42 )

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

 

(Jean 11.17-20)

17 A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau. 18 Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres, 19 et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère.
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.

 

Tout le monde voit la scène décrite par Luc : Marthe s’agitant de-ci, de-là , Marie écoutant Jésus. Et Jésus qui loue Marie pour son attitude. Marie était-elle une contemplative ? Jésus nous encourage-t-il à être des contemplatifs ? Dans l’Evangile de Jean, nous retrouvons une situation semblable. Marthe active, entreprenante, tandis que Marie se tenait assise dans la maison (Jean 11.20). Ces deux sœurs étaient donc bien différentes, et l’on devine que cela n’a pas toujours été simple entre elles.

 

Un peu plus loin cependant, nous lisons que Marie, ayant entendu que Jésus était là, se leva promptement et alla vers lui. Nous apprenons par-là que Marie savait écouter, mais qu’elle n’était pas passive. Chaque trait de caractère a son défaut. Celui qui est actif peut devenir agité, celui qui est réfléchi peut devenir indolent. Dans ce récit, nous voyons que Marthe est invitée à faire des pauses, car on peut s’agiter pour peu de choses si on ne prend pas le temps d’écouter. Nou voyons aussi que Marie savait réagir promptement quand c’était nécessaire.

 

Ainsi, la promptitude peut être un défaut quand on n’écoute que son cœur -que « soi-même », devrions-nous dire. Tout ce qui nous passe par la tête est-il juste et bon ? Mais la promptitude peut aussi être une belle qualité, notamment quand elle est précédée de l’écoute de ce que le Seigneur nous dit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Charles Nicolas)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives