Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
12 novembre 2020

SEULE LA FOI TRIOMPHE DE LA PEUR [MQ]

SEULE LA FOI TRIOMPHE DE LA PEUR

 

L’Eternel, le Seigneur,

c’est lui ma force.

(Habacuc 3.19)

 

Lecture proposée : (Habacuc 3.17-19)

17 En effet, le figuier ne fleurira pas,
la vigne ne produira rien,
le fruit de l'olivier manquera,
les champs ne donneront pas de nourriture;
les brebis disparaîtront du pâturage,
et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.
18 Mais moi, je veux me réjouir en l'Eternel,
je veux être dans l'allégresse à cause du Dieu de mon salut.
19 L'Eternel, le Seigneur, est ma force:
il rend mes pieds semblables à ceux des biches
et il me fait marcher sur mes hauteurs.
Au chef de chœur. Avec instruments à cordes.

 

 

Le livre du prophète Habacuc n’est pas un livre facile où l’on puisse puiser quelques promesses rapides pour croyants pressés. De la souffrance à la confiance, tel pourrait être le résumé assez approchant de son message. Pour ceux qui ne veulent que les victoires faciles sur un air entraînant, ce livre, et avec lui de larges parties de la Parole de Dieu, reste incompréhensible. Suivre le Dieu de la Bible, suivre le Messie d’Israël, suivre le Christ crucifié coûte. S’ils m’ont haï, ils vous haïront aussi. Mais pour qui se confie en Dieu, il y a une assurance qui accompagne la foi.

 

Voici comment se termine ce livre : Car même si le figuier ne devait pas fleurir, qu’il n’y ait plus de raisins dans les vignes, que le fruit de l’olivier trompe les espoirs, que les champs ne produisent plus de pain à manger, que les moutons et les chèvres disparaissent de leurs enclos et qu’il n’y ait plus de bœufs dans les étables, cependant, moi, je me réjouirai en l’Eternel… La foi triomphe de la peur.

 

Notre joie ne repose pas sur les circonstances. Elle n’est pas dépendante de nous. Elle trouve sa source en Dieu lui-même. C’est lui qui nous rend forts. Sans lui, l’avenir ressemble à une vallée profonde sans espoir. Mais ce Dieu qui tient l’histoire en ses mains nous fait marcher sur les hauteurs. Si lui est pour nous, qui sera contre nous ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives