Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
10 novembre 2020

COMPREHENSION ET FOI [MQ]

COMPREHENSION ET FOI

 

 

Philippe… entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe.

Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?

Il répondit : Comment le pourrais-je,

si quelqu’un ne me guide ?

(Actes 8.30-31)

 

Lecture proposée : (Actes 8.26-40)

26 Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe en disant: «Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.» 27 Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. 28 Il repartait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe: «Avance et approche-toi de ce char.» 30 Philippe accourut et entendit l'Ethiopien lire le prophète Esaïe. Il lui dit: «Comprends-tu ce que tu lis?» 31 L'homme répondit: «Comment le pourrais-je, si personne ne me l'explique?» et invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. 32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche. 33 Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera? En effet, sa vie a été supprimée de la terre. 
34 L'eunuque dit à Philippe: «Je t'en prie, à propos de qui le prophète dit-il cela? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu'un d'autre?» 35 Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit: «Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?» 37 [Philippe dit: «Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.» L'eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.»] 38 Il fit arrêter le char. Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux. 40 Philippe se retrouva dans Azot, puis il alla jusqu'à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

 

Il est nécessaire d’approfondir la compréhension des choses de Dieu. La foi cherche à comprendre, et pour cela il faut parfois une aide extérieure. Quand Philippe aborde l’Ethiopien, il ne lui demande pas s’il croit, mais s’il comprend. Or comprendre nécessite parfois la connaissance de données nouvelles, ou un regard nouveau. Philippe lui apporte par Jésus-Christ une clé de compréhension, et la foi, ce nouveau regard.

 

Pour l’Ethiopien, c’est une révélation. Immédiatement, il passe du questionnement à la compréhension, et sa foi éclairée lui fait accepter le baptême. Il précise : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il accepte non seulement le salut par le sacrifice à la croix (il lisait un texte prophétique qui en parle), mais aussi la nature divine du Seigneur Jésus, Fils de Dieu. Cela est très important : la conversion accepte à la fois l’acte rédempteur, et la révélation de qui est vraiment Jésus-Christ.

 

Croyez-vous que le sacrifice de Jésus sauve les pécheurs ? Que Jésus est plus qu’un simple homme, qu’il est Fils de Dieu ? Alors, vous êtes en capacité d’être aussi heureux que cet Ethiopien qui venait de comprendre que Dieu l’aimait et avait donné son Fils pour le sauver.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives