Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
31 octobre 2020

LA THEOLOGIE EST POUR TOUS [PQ]

LA THEOLOGIE EST POUR TOUS

 

(Je) suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. (Jérémie 9.24)

 

Lecture proposée : (Jérémie 23.25-32)

25 J'ai entendu ce que disent les prophètes qui annoncent des faussetés comme si cela venait de moi en disant: ‘J'ai eu un rêve! J'ai eu un rêve!' 26 Jusqu'à quand ces prophètes auront-ils à cœur de prophétiser des faussetés, de prophétiser des supercheries de leur invention? 27 Ils veulent faire oublier mon nom à mon peuple par les rêves qu'ils se racontent les uns aux autres, tout comme leurs ancêtres ont oublié mon nom au profit de Baal. 28 Que le prophète qui a reçu un rêve le raconte et que celui qui a reçu ma parole la rapporte fidèlement! Pourquoi ajouter de la paille au blé? déclare l'Eternel. 29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, déclare l'Eternel, comme un marteau qui pulvérise la roche?
30 »Voilà pourquoi j'en veux aux prophètes qui se volent mutuellement mes paroles, déclare l'Eternel. 31 J'en veux aux prophètes qui remuent leur langue pour imiter une déclaration solennelle de ma part, déclare l'Eternel. 32 J'en veux à ceux qui prophétisent à partir de rêves pleins de fausseté, déclare l'Eternel. Ils les répètent et ils égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés et je ne leur ai pas donné d'ordre. Ils ne sont vraiment d'aucune utilité à ce peuple, déclare l'Eternel.

 

Selon certains, la théologie n’est réservée qu’aux « professionnels ». La situation à l’époque du prophète Jérémie illustre cependant en quoi il importe que tout le monde sache ce que Dieu dit de lui-même.

 

Les experts religieux de l’époque de Jérémie représentaient mal Dieu en prophétisant « la tromperie de leur cœur » (Jérémie 23.26) et en égarant les gens par leurs mensonges (verset 32). Par leur malhonnêteté, ils empêchaient les gens de connaître la vraie nature de Dieu.

 

Aujourd’hui, il y a des gens qui font passer Dieu pour colérique, vindicatif et désireux de punir les gens en raison de n’importe quelle petite faute. Dieu se décrit toutefois comme étant « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Exode 34.6). D’autres montrent de lui au monde l’image d’un Dieu aimant qui est trop bon pour punir les mauvaises actions. Pourtant, Dieu se décrit comme étant un Dieu qui exerce le droit et la justice » (voir Jérémie 9.24). Il est donc à la fois un juste Juge et un Père aimant. Si nous insistons sur l’un au détriment de l’autre, nous présentons une fausse image de Dieu.

 

La chose la plus importante que nous puissions connaître de Dieu et proclamer au monde est celle selon laquelle Dieu ne veut pas punir les gens ; il veut qu’ils se repentent, afin de leur pardonner (2 Pierre 3.9) [3 Sachez avant tout que *dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs  4 et diront: «Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu'au début de la création.» 5 De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d'elles. 6 Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la même manière, submergé par l'eau. 7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
8 Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et
1000 ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. ]. Toutefois, pour être véritablement aimant, il doit également être parfaitement juste. – J.A.L

 

Tout le monde devra faire face à Dieu ; soit en tant que Sauveur, soit en tant que Juge.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives