Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 octobre 2020

LE VRAI CHRISTIANISME REPOSE LA-DESSUS [MQ]

LE VRAI CHRISTIANISME REPOSE LA-DESSUS

 

Dieu a remis tout jugement au Fils,

afin que tous honorent le Fils

comme ils honorent le Père.

 (Jean 5.22-23)

 

Lecture proposée : (Jean 5.17-27)

17 Cependant, Jésus leur répondit: «Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent; moi aussi, je suis à l'œuvre.» 18 Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir: parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
19 Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 En effet, tout comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui il veut.
22 »Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné [aussi] le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme.

 

On ne dira jamais trop que la divinité de Jésus est une (sinon la – doctrine fondamentale de tout vrai christianisme. Nous le savons ; mais il est utile de rappeler qu’elle découle du témoignage de Jésus sur lui-même Les Juifs n’ont pu s’y tromper. Appeler Dieu son propre Père, c’était se faire son égal. Or malgré le danger d’être lapidé, accusé de blasphème, il n’a pas atténué ses prétentions…  Il n’a pas dit : « Vous m’avez mal compris ; je ne prétends pas être Dieu » ; il a dit : Ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement. Ensuite : Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, il dit encore : Comme le Père a la vie en lui-même, il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

 

C’est extrêmement fort. Dans le même passage, voici plus encore. Il réclame le même honneur que le Père. Peut-on honorer une créature de la même manière que l’on doit honorer le Créateur ? S’il est digne du même hommage, c’est qu’il partage la même dignité, c’est qu’il en partage la même nature. Comment en douter ?

 

Jésus est Dieu. Fait homme, certes, mais Dieu lui-même. Aucune doctrine n’est mieux établie que celle-là. Tenons bon, non sur les dogmes humains, mais sur ce que disent les Ecritures.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives