Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
16 octobre 2020

LA TABLE DU SEIGNEUR [MQ]

LA TABLE DU SEIGNEUR

 

 Celui qui mangera le pain

ou boira la coupe du Seigneur indignement

sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

(1 Corinthiens 11.27)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 11.17-24)

17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Tout d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie. 19 Il faut bien en effet qu'il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l'on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. – 20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour prendre part au repas du Seigneur, 21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s'empresse de prendre son propre repas, de sorte que l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. 22 N'avez-vous pas des maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dire? Faut-il vous féliciter? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
23 En effet, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l'a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.»

 

Participer à la « Sainte-Cène » sans discerner la vraie signification de ses éléments, c’est probablement ce que l’apôtre Paul appelle « manger et boire indignement ». C’est ce que faisaient les Corinthiens, plus préoccupés par le manger et le boire ou les divisions qui affectaient l’église que par le « Repas » du Seigneur ;

 Examinons nos vies et laissons l’Esprit Saint nous montrer où le bât blesse. Oserions-nous présenter devant le Seigneur quand, dans notre église nous ne sommes pas en parfaite communion les uns avec les autres et cultivons quelques racines d’amertume ?

 Obéissons à la Parole par la recherche de la sanctification, l’exercice du pardon, la fidélité au Seigneur et tout ce que le Saint-Esprit nous rappellera. Prenons au sérieux l’avertissement que Paul adresse aux Corinthiens au sujet des possibles répercussions physiques, des désordres spirituels. Confessons notre péché, notre manque d’amour, afin que Dieu n’ait pas besoin de nous juger ou corriger : Moi (l’Eternel) je reprends et châtie tous ceux que j’aime. (Apocalypse 3.19) [Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi!].

 Le Seigneur nous invite à marcher dans ses voies afin de nous faire participer à sa sainteté. (Hébreux 12.10) [Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.]. Il désire que nous soyons saints comme lui-même est saint. N’est-ce pas là la preuve de son insondable amour ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Albert Nouguier)

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives