Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
15 octobre 2020

SA PRESENCE [MQ]

SA PRESENCE

 

L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit :

L’Eternel est avec toi, vaillant héros !

L’Eternel répondit :

Mais je serai avec toi…

(Juges 12.12 ; 16)

 

Lecture proposée : (Juges 6.12-24)

12 L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit: «L'Eternel est avec toi, vaillant héros!» 13 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent: ‘L'Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d'Egypte?' Maintenant l'Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian!»
14 L'Eternel se tourna vers lui et dit: «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l'oppression de Madian. N'est-ce pas moi qui t'envoie?» 15 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.»
16 L'Eternel répondit: «Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s'il s'agissait d'un seul homme.» 17 Gédéon lui dit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est bien toi qui me parles. 18 Ne t'éloigne pas d'ici jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande et que je la dépose devant toi.» Et l'Eternel dit: «Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.»
19 Gédéon entra chez lui, prépara un chevreau et fit des pains sans levain avec 22 litres de farine. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe et les présenta. 20 L'ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C'est ce que fit Gédéon. 21 L'ange de l'Eternel avança le bâton qu'il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s'éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l'ange de l'Eternel disparut de la vue de Gédéon. 22 Comprenant que c'était l'ange de l'Eternel, Gédéon s'exclama: «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face.» 23 Et l'Eternel lui dit: «Reste en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas.»
24 Gédéon construisit là un autel à l'Eternel, et il l'appela «L'Eternel paix». Il existe aujourd'hui encore à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.

 

Gédéon est malheureux et essaie de survivre. Les difficultés sont bien réelles… Tant de situations peuvent faire soupirer comme lui : Si Dieu était avec nous.. (voir la lecture proposée).

 Qui Gédéon croit-il voir ? Un homme, jusqu’au moment où il disparaît à ses yeux. Pourtant, à son insu, c’est l’ange de Dieu qui était bien là devant lui. Mais alors que l’ange ne lui est déjà plus visible, Dieu continue de lui parler. La disposition  céleste ne fait pas cesser la présence de l’Eternel. Bien au contraire ! Le jeune Israélite entend cette formidable promesse : Je serai moi-même avec toi, c’est pourquoi tu battras les Madianites. Dieu était présent avec lui ce jour-là ; il serait encore avec lui le lendemain quand il abattrait l’idole familiale, et quelques jours plus tard, au moment de la grande bataille contre l’ennemi.

 Le Seigneur est également présent dans nos vies dès le début. Nous sommes si facilement tentés de croire qu’il ne l’est pas, quand nous nous trouvons plongés, aveuglés, dans des difficultés. Ouvrons donc les yeux ! Par la foi, saisissons-nous de la promesse du Seigneur Jésus : Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.  Il accomplit ce qu’il a promis : avançons donc avec confiance là où il nous conduit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Albert Lentz)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives